Qu’est-ce que le SEO ?

qu'est-ce que le SEO ?

Dans vos pérégrinations quotidiennes de geek, peut-être avez-vous déjà rencontré cet acronyme de trois lettres dans un des recoins de la toile : SEO. Peut-être même êtes-vous tombé quelque part sur le site d’une agence spécialisée dans ce domaine, comme par exemple www.mediaveille.com. Et dans ce cas, sans doutes vous êtes vous demandé ce que cela signifiait. Si vous avez été un minimum curieux, il est possible que vous ayez trouvé que ce sigle signifiait Search Engine Optimization et qu’en français on préférait parler de référencement naturel. Vous n’êtes pas plus éclairé . Alors nous allons essayer d’apporter un peu d’huile à votre lanterne.

Une histoire de moteur de recherche

Remontons quelques années en arrière, entre vingt et trente. À l’époque, lorsque l’on voulait trouver une information, ou un site web, il existait des annuaires. Ils recensaient les meilleures adresses et il suffisait de se rendre dans la bonne catégorie, à l’intérieur de son annuaire préféré, pour trouver son bonheur. Un peu comme dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Oui mais voilà, le web ne cesse de gonfler et de grossir, à une vitesse exponentielle. Et pour référencer tous les bons sites, les annuaires ont très vite été dépassés. Il y avait bien quelques moteurs de recherche à l’époque, mais ceux-ci manquaient de pertinence dans leurs classements. Arrivèrent alors Google et un algorithme révolutionnaire, capables de classer les divers sites de façon plus pertinente : le Page rank. Grâce à ses robots capables de visiter et d’absorber toute la toile ainsi que ce tout nouvel algorithme, il est devenu plus facile de trouver son bonheur. Bien sûr, les autres moteurs de recherche ont suivi et les algorithmes se sont améliorés. De sorte que l’histoire du web est aujourd’hui rythmée par ces outils devenus indispensables.

Le SEO pour être plus visible

Aujourd’hui, deux tiers des visites sur les sites web dans le monde proviennent des moteurs de recherche et principalement de Google. C’est dire l’importance des classements de ceux-ci quand on veut attirer du monde sur son site. Ce qui est généralement le cas : quel est l’intérêt d’avoir un tel outil si c’est pour que personne ne s’y rende dessus ? C’est ainsi que s’est développé le SEO où des spécialistes de l’algorithmique des moteurs de recherche se servent de leurs connaissances afin de donner le meilleur classement possible à un site. À ne surtout pas confondre avec le SEA qui, lui, concerne les publicités auprès de ces mêmes moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *