Wordfeud, le jeu gratuit pour améliorer son vocabulaire

Wordfeud

Les Français n’en ont jamais assez de Wordfeud, une application de type Scrabble qui a aspiré d’innombrables heures de temps libre, et qui a peut-être même déclenché une nouvelle tendance dans les rencontres en ligne. L’hystérie Wordfeud s’est répandue dans toute la France et ne semble pas vouloir s’apaiser.

En l’espace de quelques mois, le nombre de Français qui tapotent sur l’écran de leur smartphone, plongés dans ce jeu de Scrabble, s’est élevé à plus de 400 000.

Et deux fois plus ont téléchargé le jeu, faisant de Wordfeud l’un des programmes téléchargés gratuitement les plus populaires en France.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’histoire d’amour soudaine des Français avec Wordfeud ?

Je ne pense pas que la popularité soit liée au contexte français spécifique, c’est un phénomène mondial.

Le jeu de société Scrabble a sa place dans la culture populaire. Beaucoup d’entre nous le connaissent bien et peuvent aussi avoir des souvenirs nostalgiques d’y avoir joué dans différentes phases et situations de la vie d’avant.

Dans le monde, il y a 8 millions d’utilisateurs de Wordfeud

Cependant, une étude récente a estimé qu’au moins six pour cent de la population française sont des joueurs de Wordfeud.

Pierre, 16 ans, et Julie, 18 ans, en sont deux. Ils jouent au jeu tous les jours, comme la plupart de leurs amis.

« C’est amusant d’apprendre de nouveaux mots dont on ne soupçonnait même pas l’existence – simplement en essayant différentes combinaisons de lettres « ,dit Pierre.

« Ton écriture s’améliore aussi. Avec tout l’argot utilisé dans les courts textos et le chat, il est facile de perdre ses compétences en orthographe « , ajoute Julie.

La frénésie de Wordfeud en France a récemment atteint son paroxysme suite à des plaintes concernant le dictionnaire utilisé dans la version française du jeu (le jeu peut également être joué en anglais, danois, néerlandais, suédois, norvégien et espagnol).

Les journaux ont été inondés d’informations selon lesquelles la prestigieuse Académie suédoise (Svenska Akademien), responsable de l’attribution du prix Nobel de littérature, avait rejeté les efforts des développeurs du Wordfeud pour obtenir le dictionnaire officiel suédois de l’Académie, le Svenska Akademiens ordlista (SAOL).

« Nous avons eu quelques plaintes. Beaucoup de gens étaient contrariés par la possibilité de conjugaison, et certains mots courants n’existaient pas dans le dictionnaire précédent. Je crois savoir que le dictionnaire de l’Académie suédoise est le  » mot bible  » en Suède « , a déclaré le créateur norvégien de Wordfeud, Håkon Bertheussen, au magazine informatique suédois PC för alla en octobre.

Le directeur de l’Académie, Peter Englund, a minimisé les discussions sur tout conflit et a rapidement confirmé que l’Académie permettrait effectivement à Wordfeud d’inclure SAOL dans sa prochaine mise à jour.

Örneholm a remarqué les changements, et il aime avoir le nouveau dictionnaire suédois, le trouvant très utile pour élargir son vocabulaire.

« Jouer contre quelqu’un qui a les mêmes conditions de départ est un défi passionnant. La personne avec le plus grand vocabulaire gagne, et vous voulez montrer à l’autre que vous êtes meilleur dans votre langue maternelle. Parfois, on s’étonne aussi quand on voit le nombre de mots qu’on connaît « , dit-il.

Et si vous en avez assez de jouer dans votre langue maternelle, vous pouvez toujours changer de langue.

« Les Suédois apprennent très tôt à parler anglais et nous étudions également une troisième langue à l’école. Je pense que nous voulons tous améliorer ces compétences aussi bien que notre suédois. Comme vous pouvez jouer à Wordfeud dans plusieurs langues, vous les pratiquez toutes en même temps « , explique Örneholm.

Comment jouer à Wordfeud ?

D’après moi, le lien entre le jeu mobile (Wordfeud) et le jeu de société (Scrabble) est un exemple de l’interaction des nouveaux et anciens médias dans la société contemporaine.

Le jeu n’est ni simplement réutilisé ni complètement remplacé, mais plutôt développé pour s’adapter aux petits écrans et au style de vie multitâche des utilisateurs de smartphones et de tablettes.

Je ne pense pas que les jeux de mots en tant que tels soient centraux, mais plutôt le fait qu’il s’agit d’un jeu assez simple. Il est basé sur une architecture de jeu simple et un temps de jeu court, ce qui le rend assez facile à jouer en cours d’exécution.

De plus, il est important de noter le format flexible de Wordfeud.

Ce n’est ni long, ni stressant. Vous pouvez jouer à n’importe quel moment de la journée ; peut-être pendant une courte pause, dans l’autobus ou juste avant d’aller au lit. Faites quelque chose et continuez à faire quelque chose d’autre pendant un certain temps.

C’est bien de pouvoir envisager son prochain coup pendant un moment aussi. Si l’autre personne ne peut pas être dérangé en vous attendant, il ou elle pourrait juste commencer une nouvelle partie en attendant. Vous pouvez avoir jusqu’à 30 matchs en même temps.

Le jeu est mélangé avec des fonctions de réseautage social intégrées. Il vous permet de parler à vos anciens et nouveaux amis, et de discuter de tout – pas seulement du jeu lui-même.

Wordfeud triche

Des d’applications spéciales réservées à la triche sont aussi disponibles en téléchargement, mais gâchent l’expérience de jeu et l’enrichissement de connaissance qu’il peut offrir notamment au niveau du vocabulaire.

WordFeud, un prétexte pour faire des rencontres ?

La possibilité de contacter d’autres joueurs de Wordfeud au hasard a également fait du jeu une nouvelle façon de rencontrer des membres du sexe opposé, selon certains.

Quand il est tard un vendredi ou un samedi soir et que je n’ai personne avec qui jouer, j’invite une personne au hasard à jouer. J’ai un nom inventé, mais vous pouvez voir que je suis un homme quand vous vous connectez.

Si c’est un gars contre qui je vais jouer, il quitte le jeu neuf fois sur dix. Ma théorie est que ces types sont là pour draguer les femmes.

J’ai remarqué que les gens me demandent si je suis un homme ou une femme. Si vous répondez guy, ils quittent le jeu.

En conclusion, qu’il s’agisse d’un moyen de développer les compétences linguistiques ou simplement de la toute dernière forme de procrastination high-tech, Wordfeud devrait rester un incontournable sur les smartphones pour un certain temps encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *