AddBike, la start-up lyonnaise de la mobilité vélo

addbike-lyon

Toujours dans l’esprit de rendre accessible la mobilité vélo, Renaud Colin, le fameux créateur de la société AddBike a réussi à concrétiser son idée d’entreprise. Il s’agit de mettre en place un module capable de transformer un vélo classique en un triporteur. Cette ambition datait de 2015, correspondant à l’année de création de la start-up AddBike. C’est donc une véritable passion qui a permis à Renaud Colin de développer ce concept modulaire qui continue d’évoluer en cargo sur le marché français.

AddBike, la solution idéale pour transformer votre vélo en triporteur pendulaire

AddBike a grandement facilité le déplacement au quotidien et en tout confort. En effet, ce vélo cargo vous permet de faire un panel de choses à la fois en utilisant un seul équipement. Plusieurs modèles sont disponibles en kit, à savoir le kit pour le transport d’enfants (kit kid), le kit pour animaux (kit dog) et le kit box pour transporter vos objets ou des charges. Côté économique, AddBike vous permet d’éviter l’achat d’un nouveau vélo plus capacitaire, car la technologie add-on ajoutée à votre vélo classique le transforme en un triporteur. 

Le concepteur, Renaud Colin, a persévéré dans son ambition durant deux ans avant de pouvoir commercialiser la première série de AddBike en mai 2017. Ces deux ans ont fait l’objet de recherche de partenaires pour parvenir à développer les premiers prototypes. Aussi, cette start-up lyonnaise a su s’adapter aux réalités du marché de la mobilité vélo. D’ailleurs, dans son discours à l’époque, en tant que ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne parlait des « Assises de la Mobilité ». C’est ainsi que le marché de la mobilité a pris un nouveau tournant en France.

U-Cargo

Suite à la pandémie de la Covid-19 en 2020, AddBike fait des investissements dans la conception du vélo cargo en ajoutant la dimension écologique. Ce qui lui a permis de participer à la Mobilité Active et Durable (MAD) connue aujourd’hui sous le nom de CARA Active Mobility. Pour étoffer le catalogue de sa start-up, Renaud Colin et son équipe décident de créer, cette fois-ci, un vélo modulaire et plus capacitaire.

Il s’agit du AddBike U-Cargo, un modèle de vélo long tail sécuritaire et familial. Ce modèle se distingue par sa partie arrière équipée d’une protection textile et de quelques poches de rangement. Aussi, il est équipé d’une barre de maintien qui permet de protéger les enfants et est ouverte sur le côté pour faciliter leur embarquement.

B-Back

Constatant l’engouement des populations françaises pour la mobilité et l’évolution de l’écosystème des solutions de mobilité, Renaud Colin et son équipe créent un nouveau modèle de vélo destiné aux seniors ou présentant des déséquilibres. Il s’agit du B-Back, une nouvelle extension ajoutée à un vélo existant et qui transforme ce dernier en un tricycle adulte. Le but ici est de permettre aux adultes de se déplacer en toute tranquillité avec une stabilité optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.