Caduceum, société d’ingénierie basée à Lyon

Caduceum

Caduceum, fondé en 2013, est un cabinet d’expertise pharmaceutique et cosmétique. Il est également spécialisé dans les dispositifs médicaux. Située en France, la société effectue des missions partout dans le monde.

Présentation de Caduceum

Caduceum accompagne ses clients dans la résolution de leur problématique réglementaire ou de qualité. Ses partenaires sont constitués d’industriels pharmaceutiques et cosmétiques et des concepteurs de dispositifs médicaux. En outre, l’équipe dirigeante de l’entreprise est composée d’experts dans les domaines variés. Par ailleurs, le cabinet œuvre aux côtés de ses clients, depuis la conception des produits, jusqu’à leur mise sur le marché.

Le concept est parti d’un constat. En effet, l’industrie pharmaceutique est en perpétuelle évolution. Ce qui entraîne la multiplication des produits de santé et leur complexité. À cela, il faut ajouter les nombreux scandales qui ont secoué le domaine sanitaire par le passé. Tout ceci a conduit les autorités à une régulation de la qualité des substances. Ainsi, désormais, une multitude de réglementations régissent le secteur. Il s’agit d’un environnement où les industriels peinent à trouver leurs repères.

Le but de Caduceum Altern est d’aider les industriels à adopter une approche légale et normative. Un objectif largement atteint puisqu’au bout de deux ans d’existence, le cabinet se positionne comme leader français dans son domaine. Avec un chiffre d’affaires de 31,8 millions d’euros en 2018, il a à son actif 330 clients et emploie un effectif de 420 spécialistes. Caduceum ouvre neuf (9) agences dont Caduceum Strasbourg et Caduceum Bordeaux, pour assurer une couverture nationale. Il s’ouvre également à l’international avec l’ouverture des agences à Dublin et à Londres.

La société est consciente que le développement et la pérennité de sa structure dépendent du facteur humain. Ainsi, au vu du Caduceum organigramme, hommes et femmes occupent des postes importants, quel que soit le sexe. Les règles et les conditions de travail à travers Caduceum scalaires sont aussi repensées afin de recruter et de conserver les meilleurs spécialistes. 

Les clients de l’entreprise bénéficient de quatre pôles d’expertise : l’industrie pharmaceutique, la cosmétique, les dispositifs médicaux et les systèmes d’information.

Les offres de Caduceum

Caduceum propose plusieurs offres à ses clients. Celles-ci, à l’exception des offres IT et Digital, ont toutes en commun : les affaires réglementaires, l’assurance qualité et les affaires cliniques.

Les offres pharmaceutiques s’articulent également autour de l’ingénierie. Concernant les offres dispositifs médicaux, Caduceum s’occupe aussi de la conception (R&D). En outre, les offres cosmétiques comportent, en plus, le développement et l’industrialisation.

Par ailleurs, l’offre de système d’information proposée en parallèle requiert une expertise en : gestion de projet, qualité et validation des systèmes informatisés, sécurité de l’information, data management, management des systèmes d’information.

D’autre part, la société procède à l’élaboration de la stratégie d’enregistrement pré AMM, l’enregistrement et la mise sur le marché. Aussi, fait-elle la maintenance et l’exploitation des produits et le publishing et la mise à jour des réglementations. À ce stade, les clients peuvent bénéficier d’une veille réglementaire personnalisée et d’un audit.

Fort de cette expérience capitalisée auprès des clients, le cabinet Caduceum lance Caduceum Academy en 2018. Cette stratégie de diversification permet au cabinet de dispenser des formations en intra et inter entreprise. La plateforme de formation certifiée propose un catalogue de formations de base ainsi que des formations personnifiées à la demande des clients. 

1 Commentaire

  1. Ping : Unisoap recycle les restes de savon à Lyon - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *