Comment choisir un vidéoprojecteur ?

video-projecteur

Devenus populaires depuis quelques années, les vidéoprojecteurs sont très fonctionnels et peuvent servir à diverses finalités. Choisir un modèle idéal pour une utilisation précise n’est certainement pas aussi reluisant, en raison des multitudes de gammes et d’options disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour rendre cette tâche moins ardue.

Définir l’usage de l’appareil

Avant de penser à investir dans un bon videoprojecteur pas cher, il est important de déterminer l’usage que vous souhaitez attribuer à l’outil. En effet, ces appareils sont utiles pour diverses fins. Entre autres, le visionnage de film à la maison, des présentations professionnelles, le gaming, etc.

Usage professionnel

Dans le cadre d’une présentation en entreprise, il est recommandé d’opter pour un vidéoprojecteur adapté aux besoins de la structure. Par exemple, si l’appareil doit être seulement utilisé dans une salle de réunion, les projecteurs à installer au plafond constituent d’excellentes options. 

video projecteur

En plus d’offrir une installation permanente, ils ont des propriétés élevées en termes de qualité d’image. Néanmoins, ces appareils inamovibles sont handicapants pour les entreprises qui ne disposent pas de salles de réunions fixes ou qui en possèdent plusieurs.

Les vidéoprojecteurs mobiles sont donc naturellement privilégiés par celles-ci, car ils sont plus légers, puissants et s’adaptent à n’importe quel environnement. Après, il faut s’assurer que l’appareil choisi ait une excellente fluidité de projection et soit compatible avec les formats de fichier les plus utilisés, à savoir, PDF, Docx, PowerPoint et Excel. La capacité de lire certains codecs vidéo pour diffuser des présentations filmées peut aussi être un avantage non négligeable.

Usage home-cinéma

Pour les cinéphiles, il faut un projecteur de qualité supérieure, plus nette que ce qui est utilisé en entreprise. Cela permettra de transformer le salon en une véritable salle de cinéma. Les meilleurs appareils pour visionnage à la maison sont généralement dotés d’une résolution Full HD ou 4K. 

video projecteur NEC
Vidéo projecteur pro de type NEC P451W

Ils permettent ainsi des contrastes de couleurs exceptionnels pour une expérience immersive. Notez cependant qu’une connectique HDMI est nécessaire pour exploiter tout le potentiel des sources haute-définition.

Usage pour gaming

Enfin, le gaming ne requiert qu’un appareil avec une faible latence d’affichage. Pour autant, celui-ci doit disposer d’une fréquence d’image élevée. On recommande 120 Hz au minimum. Même si les vidéoprojecteurs avec une résolution 1080p à 4K sont les plus adaptés pour les jeux, notez que cela peut varier en fonction de la console utilisée. Pour les consoles next-gen par exemple, il faut un projecteur Full HD ou Ultra HD, alors qu’un modèle 720p est largement suffisant pour les vieilles consoles.

Considérer la pièce dans laquelle sera utilisé le vidéoprojecteur

Quelles que soient les performances de la machine, son efficacité dépendra largement de la pièce dans laquelle elle sera utilisée. En effet, aussi bien la luminosité de l’environnement que ses dimensions peuvent impacter de manière significative la qualité de l’image projetée.

En termes d’illustration, pour une pièce éclairée avec de grandes fenêtres, il faut un vidéoprojecteur qui a lui-même une forte luminosité. Concrètement entre 1500 et 2000 lumens. Or les chambres sombres ne demandent qu’une luminosité minimale de 1000 lumens pour un rendu satisfaisant.

Concernant la taille, plus elle est petite, mieux vaudra-t-il opter pour un projecteur doté d’une focale plus courte. Celui-ci peut ainsi être positionné au plus près de l’écran, réduisant de cette façon, les phénomènes d’ombre portée et d’éblouissement.

Enfin, il faut également prendre en compte le taux de contraste de la pièce pour assurer une qualité d’image optimale. Un taux de contraste de 2000 : 1 serait par exemple plus adapté pour un rendu home-cinéma que pour une présentation professionnelle. Après, notez que le contraste peut aussi dépendre de l’emplacement de la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *