La PlayStation 5 atteint les 32,1 millions de consoles vendues après le meilleur trimestre de son histoire.

La PlayStation 5 atteint les 32,1 millions de consoles vendues après le meilleur trimestre de son histoire.

Sony Interactive Entertainment a connu le meilleur trimestre de son histoire grâce à la disponibilité accrue du stock de PS5, aux ventes de jeux first party et à l’augmentation du nombre d’abonnés au PS Plus.

Sony a annoncé ses résultats financiers pour le dernier trimestre de 2022 – octobre, novembre et décembre – qui a été le meilleur trimestre de la PlayStation 5 à ce jour : 7,1 millions de consoles ont été vendues et les ventes globales s’élèvent désormais à 32,1 millions. Plus tôt dans l’année, au CES, Jim Ryan avait parlé de plus de 30 millions.

La disponibilité des stocks a été déterminante dans la progression des ventes de consoles de 83 % par rapport au même trimestre de 2021. Cela porte les ventes cumulées des trois trimestres de l’année fiscale à 12,8 millions, soit le meilleur résultat pour la PS5 depuis ses débuts en novembre 2020. Sony devra expédier 5,2 millions de consoles d’ici le 31 mars pour atteindre son objectif de 18 millions pour l’année fiscale. Par rapport à la PlayStation 4, la console s’est vendue à un peu moins de 38 millions d’exemplaires au cours de la même période, mais Sony prévoit que la PS5 comblera cet écart maintenant que les problèmes d’approvisionnement s’estompent.

Ventes de logiciels

Les ventes de jeux ont atteint 86,5 millions d’exemplaires au dernier trimestre, contre 62,5 millions à la période précédente, mais en légère baisse par rapport aux 92,7 millions du troisième trimestre 2021. Parmi les facteurs qui ont contribué aux ventes, citons les 20,8 millions de jeux first party de Sony – contre 6,6 millions au deuxième trimestre – grâce à God of War Ragnarok, sorti en novembre, qui s’est vendu à 11 millions d’exemplaires – certains en janvier, qui ne seront pas pris en compte au troisième trimestre. Elden Ring, et la saison des prix du jeu de l’année, ont également stimulé les ventes de jeux à la fin de l’année 2022.

Les ventes en distribution numérique représentent 62 % des jeux vendus, soit le même pourcentage qu’au troisième trimestre 2021.

PS5 32 millions de consoles vendues Données financières du 3e trimestre 2022

Le meilleur trimestre de l’histoire de Sony Interactive Entertainment

La division des jeux et services réalise le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé d’un trimestre, le chiffre d’affaires le plus élevé de tous les fabricants de consoles et le résultat d’exploitation le plus élevé jamais enregistré au troisième trimestre. Avec ce trimestre, SIE a atteint son chiffre d’affaires le plus élevé pour les 12 derniers mois – année civile.

Après deux trimestres de baisse, le nombre d’abonnés à PlayStation Plus et d’utilisateurs actifs mensuels – 112 millions – est en hausse au dernier trimestre : PS Plus compte 46,4 millions d’abonnés, contre 45,5 millions au trimestre clos le 30 septembre, mais reste inférieur aux 48 millions d’abonnés d’il y a un an. En revanche, en raison des abonnements PS Plus plus chers, les revenus des services – qui comprennent PS Plus et la publicité – ont augmenté pour le deuxième trimestre consécutif.

1 Commentaire

  1. Ping : Comment choisir un vidéoprojecteur ? - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *