Comment imprimer au format A6 ?

format A6

Le format A6 est le plus petit format imprimable de la gamme A. Peu de particuliers s’en servent, parce qu’il est surtout utile aux professionnels du monde numérique. C’est le format par excellence pour les photos, mais il sert aussi pour les livrets et les cartes postales. Il est parfois difficile de réussir à imprimer un document à ce format, surtout lorsque c’est votre première fois. En plus, il faut savoir que toutes les imprimantes ne donnent pas la possibilité d’imprimer directement au format A6. Alors découvrez dans la suite comment réussir à imprimer vos documents au petit format.

Faites recours à un professionnel

Demander l’aide d’un professionnel pour l’impression de vos documents au format A6 est parfois la meilleure solution. Cela s’avère bien plus simple que de chercher soi-même la bonne méthode pour imprimer en ligne. Il y a aujourd’hui plusieurs magasins qui proposent l’impression au format A6 et à tous les autres formats que vous souhaitez avoir. Certains parmi eux ne disposent pas d’imprimantes adaptées, et procèdent donc par découpage en servant des formats A3 ou A4. Dans ce cas, il faudra vous attendre à une qualité assez courante. Si par contre vous tenez à obtenir une qualité d’impression haut de gamme, il faudra trouver spécifiquement des professionnels dotés d’une imprimante de dernière génération. Ce type de machine sera indispensable pour les impressions polychromes. Alors tout ce que vous avez à faire, c’est trouver un véritable imprimeur professionnel, et il sera en mesure de satisfaire tous vos besoins.

Imprimez soi-même au format A6

Si vous disposez d’une imprimante chez vous, ou sur votre lieu de travail, alors vous avez la possibilité de réaliser vos propres impressions. Même s’il s’agit du format A6, vous pourrez y arriver sans trop de mal, en fonction du type de votre imprimante. En supposant que votre imprimante soit assez récente, cela signifie qu’elle sera adaptée aux différents formats d’impression. Dans ces conditions, vous pourrez utiliser vos fichiers au format direct. Il faudra auparavant découper le papier au format final, c’est-à-dire au format Personal ou A6. Ensuite, vous paramétrez votre imprimante afin qu’elle soit en mode impression A6. Ce réglage est assez facile à faire, mais pour avoir l’option recto verso, il faudra parfois procéder manuellement. En effet, lorsque l’imprimante est réglée en mode Personal, l’option recto verso n’est pas toujours automatique. Tout dépend donc des fonctionnalités de votre imprimante.

Il est possible d’imprimer votre document au format A6, même si votre imprimante n’imprime qu’au format A4. Dans ce cas, il faudra simplement utiliser les fichiers avec traits de coupe avant de procéder à l’impression. Vous pourrez alors imprimer votre document sur n’importe quel format de papier (A4, A5, US Letter, etc.), tout en conservant la taille réelle de votre fichier. Il est aussi possible d’obtenir des documents recto verso avec cette méthode. Vous devrez auparavant vous assurer que le document soit bien centré sur la page. Une fois l’impression terminée, vous n’aurez qu’à découper le papier en suivant les traits de coupe. Pour économiser votre papier, il est conseillé d’opter pour une impression sur du papier A5 ou Half Letter.

Alors que ce soit chez un imprimeur professionnel ou chez vous, sachez que l’impression A6 est en réalité à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *