Découverte de l’île Barbe à Lyon

decouverte-ile-barbe

Située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, l’île Barbe est l’un des lieux incontournables de la ville. Tirant son nom du latin « barbara » qui signifie sauvage, l’île Barbe est un petit bout de paradis que vous devez absolument visiter lors de votre passage à Lyon. En amoureux, en famille, entre amis ou simplement pour se ressourcer en solitaire, l’île Barbe est un endroit pittoresque qui vous séduira à coup sûr lors d’une visite de Lyon !

L’île Barbe, un petit paradis au cœur de la Saône

L’Île Barbe se déploie sur la Saône, au niveau de Caluire-et-Cuire. L’île est reliée à la ville de Lyon par l’un des plus vieux ponts de la ville. L’île se démarque par sa beauté authentique, entre nature verdoyante et lieux historiques.

Aujourd’hui, une partie de l’île est privatisée et elle accueille quelques résidences. La partie privée de l’île comporte deux chemins, à savoir l’impasse Saint-Loup et le chemin du Bas-Port qui mène à la Saône. Une partie reste cependant publique et a été aménagée pour accueillir les visiteurs. Vous y trouverez des terrains de pétanque, des pelouses où vous pouvez pique-niquer et des aires de jeux pour les enfants.

ile barbe lyon jeux enfants

Que faire sur l’île Barbe ?

L’île Barbe est un véritable havre de paix tout près de Lyon. C’est la destination idéale si vous avez envie de passer une journée au calme, loin des routines de la ville. Voici quelques idées d’activités à faire sur place lors de votre visite.

ile barbe visiter lyon

Des balades propices au dépaysement

La partie privée est ouverte aux visites en semaine, entre 6h et 20h. Vous allez adorer parcourir ce quartier unique en son genre qui vous transportera dans le temps.

Vous pouvez également vous balader sur la rive gauche de la Saône avant de pique-niquer et vous prélasser sur la pelouse sur la partie sud de l’île. Une vue à couper le souffle vous attend ! Découvrez l’ancienne écluse lors de votre visite, et n’oubliez pas le ponton d’Othoniel et son belvédère.

Admirez également le vestige de l’église Notre-Dame, classée monument historique.

S’adonner aux activités proposées sur la partie sud de l’île

Seule la partie sud de l’île est publique. Mais même si le reste est privatisé, rassurez-vous, car cette partie de l’île vous réserve beaucoup de bonnes surprises. Avant de vous poser au calme pour admirer les alentours, vous pouvez commencer agréablement votre journée en vous adonnant aux activités proposées sur place. Pétanque et loisirs avec les enfants au programme !

ile barbe visiter lyon

Comment se rendre à l’île Barbe ?

Vous pouvez vous rendre sur l’île Barbe de plusieurs façons. Les plus courageux et les amateurs de randonnées pourront très bien s’y rendre à pied ou en vélo. C’est la meilleure façon de profiter pleinement de la splendide vue et de toute la beauté de la Saône.

Mais vous pouvez également y aller en voiture ou en bus : les bus 31 et 43 depuis Vaise ou le 40 qui part de Bellecour.

ile barbe visiter lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.