Des startups lyonnaises désormais sous parrainage du CIC

CIC-start-business-awards

La phase finale du concours Start Innovation Business Award a eu lieu du 23 au 24 novembre 2022. Autrefois connu sous le nom de « Innover dans un monde qui bouge », cette initiative de CIC Lyonnaise de banque a connu la participation de plusieurs entreprises.

Une 7e édition réussie

Le concours Start Innovation Business Award est dédié aux startups et entreprises qui font preuve d’innovation. Cette édition s’est tenue dans la ville de Lyon du 23 au 24 novembre 2022. Elle a connu la participation de différentes entreprises installées dans le sud-est de la France. La principale caractéristique de ses entreprises est qu’elles s’investissent toutes dans la recherche des « solutions de demain ». Au total, la CIC a reçu et analysé la candidature de 160 startups porteuses d’idées innovantes.

Plusieurs projets innovants sélectionnés

Au cours de la première journée, près d’une vingtaine de projets ont été retenus dans des secteurs d’activités variés. Entre autres, on en retrouve qui sont dans les domaines de l’environnement, de la technologie, de la mobilité, etc. Ils ont été sélectionnés sur la base de leur originalité, mais aussi de leur pertinence.

Les entreprises chargées de ses projets seront intégrées au « programme d’accélération ». Au terme du concours, trois lauréats ont été retenus. Il s’agit de :

  • Eranova : Prix Scale ;
  • Cixi : Prix Jeune Pousse ;
  • Tolv : Prix impact.

La première entreprise s’investit dans la valorisation et la transformation des végétaux. En effet, elle utilise les algues vertes pour créer des matériaux respectueux de l’environnement. Leur taux d’impact en carbone étant très réduit.

La deuxième entreprise est un peu connue dans le secteur de l’automobile. Elle conçoit des véhicules dénommés Vigoz qu’on doit pédaler pour faire déplacer. Sur l’autoroute, ils peuvent atteindre près de 120 km/h.

Enfin, la troisième entreprise se donne pour objectif de transformer les véhicules thermiques en des véhicules entièrement électriques.

Par ailleurs, il faut rappeler que ce concours a été une occasion pour les participants de rencontrer des acteurs économiques. 20 dirigeants de startup ont été invités à suivre des ateliers thématiques. Ceci, dans le but de trouver des solutions concrètes aux problèmes de leurs entreprises et d’élargir leur carnet d’adresses. Une soirée a aussi été organisée pour permettre aux entreprises et aux dirigeants des grands groupes de se rencontrer.

Ils ont la possibilité de bénéficier de mentorats, de fonds d’investissement et d’obtenir des solutions pour faire avancer leur business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *