Domotique : les indispensables pour votre maison

domotique-maison

La domotique se définit comme « l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation ». Elle regroupe non seulement la sécurité et le confort, mais aussi la communication entre les pièces de la maison. Mettre en place la domotique chez soi, c’est donc évoluer avec son temps en profitant des merveilles de la technologie. Si vous pensez investir dans la domotique, découvrez ici les indispensables pour votre maison.

L’éclairage intelligent

L’écologie, ce n’est pas que ce qu’on mange et ce qu’on produit. Elle se retrouve dans chacun des gestes que nous faisons au quotidien, y compris éteindre les lampes lorsque nous quittons une pièce.

Avec l’éclairage connecté comme celui avec la qualité de Delta Dore, vous n’aurez plus la paresse d’éteindre ou d’allumer les lampes. Tout se fait de façon automatique, avec une commande ou depuis un smartphone. Si vous rentrez tardivement, vous ne retrouverez plus votre maison plongée dans une profonde obscurité.

Il vous suffira de tout allumer à distance 5 minutes avant votre arrivée. C’est pratique, et surtout économique pour vous. Avec l’éclairage intelligent, les interrupteurs sont dépassés, éclairez une pièce en faisant désormais une tape dans vos mains.

Les prises électriques connectées

Il n’y a pas d’objets connectés sans électricité. Optez donc pour des prises électriques connectées pour contrôler l’ensemble de votre consommation d’énergie. Grâce aux prises électriques connectées, vous pouvez mettre sous tension ou hors tension, n’importe quel appareil à distance.

Pour économiser de l’énergie, vous pouvez par exemple, mettre votre réfrigérateur hors tension lorsque vous n’êtes pas à la maison. Une heure avant votre retour, vous le remettez sous tension depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette.

domotique depuis son smartphone

Si vous vous inquiétez du prix, sachez qu’une prise électrique connectée ne coûte pas grand-chose (en moyenne 40 €). Vous n’êtes surtout pas obligé d’en mettre partout dans la maison. L’essentiel est de cibler les points de branchement des appareils énergivore.

Les capteurs de présence

La domotique vous donne la possibilité de faire des réglages pour qu’à une même heure chaque jour, un même geste soit fait. Néanmoins, toutes les tâches ne sont pas adaptées à cet automatisme. C’est pourquoi les capteurs de présence sont recommandés.

Au lieu de programmer l’heure qui peut parfois fluctuer, optez plutôt pour des capteurs de présence. Ainsi, dès que votre voiture s’approche des grilles de la maison par exemple, elles s’ouvriront automatiquement.

Le système des capteurs de présence peut s’appliquer à n’importe quelle partie de la maison y compris l’intérieur. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour automatiser l’éclairage chez vous. Dès que vous entrez dans une pièce, les lumières s’allumeront donc instantanément et s’éteindront à votre sortie.

La commande à distance

La commande à distance peut être intégrée à toutes les pièces de votre maison. Vous pourrez alors contrôler toute la maison depuis votre téléphone. Pensez aussi à établir un lien de communication entre vos appareils connectés.

Des systèmes avancés permettent d’établir un système audio multiroom favorisant la diffusion d’un même contenu dans plusieurs pièces simultanément. Il peut s’agir de Samsung Wireless Audio system, LG Music Flow ou encore de Bose SoundTouch.

Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est un indispensable sur lequel l’on ne pourrait faire l’impasse. En hiver, il vous permet de chauffer la maison avant votre arrivée. Cela vous évite de venir retrouver un plancher froid et une maison inconfortable.

Le thermostat connecté peut aussi identifier les variations de température en cours à l’extérieur de la maison pour proposer une température adaptée à l’intérieur.

Puisque le thermostat peut être connecté à votre smartphone, vous pouvez en temps réel avoir des alertes en cas de détection de fumée. Selon la marque, le thermostat connecté peut être facile à installer, et ce, par vous-même.

Vous savez l’essentiel à avoir comme objets connectés dans votre maison. Vous n’avez qu’à vous les procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.