Illuminations : le vidéo mapping fait fureur

illuminations-mapping

Les illuminations de ville sont de plus en plus en vogue. Nombreuses sont celles qui proposent des spectacles de lumière de façon périodique en fin d’année qui attirent une grande foule. Lyon n’est pas en reste avec son festival de lumière. En matière d’illumination, un nouveau concept fait actuellement fureur. Il s’agit du vidéo mapping qui demeure cependant assez incompris. Je te le présente dans cet article.

Le vidéo mapping : de quoi s’agit-il ?

Le vidéo mapping permet de faire la projection d’une vidéo ou d’une animation 2D voir 3D sur un décor en prenant en compte son relief (structure en volume, déformations, perspectives…). Très tendance, il permet de créer une véritable mise en scène qui met particulièrement en valeur un produit, un lieu…

Appelé projection mapping en anglais, il est maintenant accessible aux professionnels ou aux particuliers qui peuvent commander des animations sur mesure pour mettre en valeur et dynamiser une présentation, une fête ou même un cocktail. Pour cela, il serait intéressant de considérer le vidéo mapping proposé par Bluevista un partenaire de choix pour tes différents projets de projection vidéo mapping. Quel que soit ton emplacement en France en général ou à Lyon en particulier, tu ne manqueras pas d’impressionner tes convives lors de tes divers événements.

La grande popularité du vidéo mapping lui a valu de multiples utilisations. De la projection architecturale aux créations artistiques en passant par la projection pour événement ou encore la projection interactive, les possibilités semblent énormes.

Les étapes du vidéo mapping

Vidéo mapping sur des immeubles
Vidéo mapping sur des immeubles

Pour un vidéo mapping réussi, il est nécessaire de renseigner l’endroit et l’objet sur lequel sera faite la projection. Ce dernier sera ensuite examiné afin de déterminer certains détails (mensurations, formes, courbes…). La connaissance de ces détails est primordiale pour la création d’une animation vidéo sur mesure. Cette dernière peut être testée sur une maquette d’abord avant la phase finale de test.

La création complète de la vidéo nécessite l’écriture d’un story-board et une attention particulière à la chorégraphie et au rendu sonore. Ce travail de longue haleine nécessite l’intervention d’une multitude de professionnels à l’instar des graphistes ou des motion designers.

Les projections sur bâtiments à Lyon

Le vidéo mapping a de quoi impressionner, en particulier lorsqu’il est réalisé sur un bâtiment. Ces véritables œuvres d’art attirent plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année dans différentes villes de France.

C’est à Lyon sans doute, lors de la très célèbre Fête des Lumières, que ces œuvres d’art atteignent leur paroxysme. Durant quatre soirées, des spectateurs venus du monde entier viennent admirer les magnifiques projections grandeur nature réalisées sur différentes places et monuments de la ville. Certaines projections sont particulièrement impressionnantes.

C’est le cas par exemple de la sublime projection vidéo Genesis sur la Cathédrale Saint-Jean lors du festival des lumières de 2019. Cette vidéo mapping a nécessité le développement d’outils à même de générer des effets visuels spécifiques à la Cathédrale. Le résultat final : la création visuelle sur l’origine du monde est juste hallucinante.

Que retenir ? Le vidéo mapping est très tendance et je pense que ce secteur a encore de beaux jours devant lui. Particuliers et professionnels peuvent facilement commander de nos jours ces animations vidéo incroyables pour égayer et rendre inoubliables leurs événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *