Gaming : les composants qui influencent sur les performances d’un PC gamer

pc gamer comment le choisir

Un PC gamer doit être performant pour vous permettre de jouer dans de meilleures conditions. Il faut avouer que les jeux demandent de plus en plus de grandes configurations. Votre ordinateur doit embarquer les bons composants pour faire tourner sans bug les jeux. Notre guide vous aide à bien choisir les différents éléments de votre PC gaming.

Quel processeur choisir ?

Le processeur influence la performance d’un ordinateur conçu pour le gaming. Il garantit la rapidité et la réactivité de votre machine. La plupart des jeux nécessitent des charges de travail multithread. Il est préférable de choisir un processeur qui possède au moins 6 cœurs. Cela vous permet de jouer dans de bonnes conditions, surtout si vous comptez profiter d’une bonne expérience graphique. Néamoins, si vous avez un budget limité et que vous souhaitez jouer en Full HD, un processeur 4 cœurs suffit. Même si les processeurs Intel sont parfaits pour les PC gamer, AMD a fait un grand pas en avant avec ces Ryzen. En effet, ces derniers sont habiles dans toutes les situations, recommandés pour le multitâche. Chez Intel, les gammes i5 et i7 sont les plus puissantes pour jouer sans concession. Du côté d’AMD, il convient d’orienter son choix vers les gammes Ryzen 7 et 5. Les modèles de la catégorie i9 pour le bleu et Ryzen 9 pour le rouge sont conçus pour ceux qui ont de gros budgets. Il faut avouer qu’un processeur AMD est moins cher qu’un modèle Intel. Si vous souhaitez acheter un bon PC de gamer fixe voir les avis ici.

Concernant la carte mère qui doit accompagner le processeur, il faut que l’ensemble soit compatible. En fonction du processeur, une mise à jour du bios de la carte mère peut être indispensable. Lors du choix de ce composant, il faut faire attention à la compatibilité avec le processeur. Pour le débutant, optez pour une carte mère disposant de la fonction d’overclock automatique si vous pouvez faire un OC. 

Une bonne carte graphique

La carte graphique est aussi un élément essentiel du PC gamer. Elle peut être choisie en fonction du niveau de graphisme et du rendu que vous voulez avoir. Dans le commerce, AMD et Nvidia sont les principaux fabricants de GPU. Jouer en 720p ne demande pas beaucoup de puissance. Mais, lorsqu’on souhaite jouer en 1080p en conditions optimales, il est nécessaire de se trouver vers les cartes graphiques de performances élevées. 

Il faut noter que le type de jeu et votre résolution préférée sont des critères qui aident à faire le bon choix de carte graphique. Pour jouer en 4K, il est recommandé d’opter pour les GPU haut de gamme. Il faut des modèles récents. La mémoire de la carte graphique est également un facteur qui influence le choix du gamer. Il faut comprendre qu’une mémoire G-DDR5 est plus intéressante qu’une autre de type G-DDR3. Il est possible de combiner deux GPU similaires. 

Disque de stockage SSD

Depuis quelques années, les SSD sont devenus tendance. Ils ont la cote auprès des communautés de gamers. Ils sont appréciés en raison de leur temps de lecture/écriture rapide. De plus, le temps de chargement est relativement court. Les SSD sont parfaits pour stocker votre système d’exploitation. Ils sont disponibles en différentes capacités pour répondre à tous les besoins et budgets. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles performants et offrant un espace de stockage élevé à des prix raisonnables. Si votre budget est assez limité, vous pouvez faire le choix d’un disque de stockage HDD. Mais, pensez à opter pour un modèle qui propose 7 200 tr/min. Que ce soit un disque dur ou un SSD, privilégiez les marques qui ont d’excellentes réputations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *