Comment choisir sa tablette graphique ?

comment choisir une tablette graphique ?

La tablette graphique est un outil de travail très utilisé. Ceux qui s’en servent souvent sont les designers graphiques, les dessinateurs ou les acteurs des professions artistiques exerçant dans le numérique. Il est important de vous en procurer une qui soit de qualité et qui convienne à vos besoins quotidiens. Que faut-il donc faire pour bien choisir sa tablette graphique ?

Savoir l’usage que l’on veut en faire

Le seul fait de savoir qu’une tablette graphique est efficace ne suffit pas pour se lancer dans son achat. Avant toute chose, il faut d’abord se demander l’usage que l’on souhaite en faire.

C’est grâce à cette question que l’on sera en mesure de savoir le modèle de tablette qui répond le mieux à ses exigences. De toutes les façons, il n’est pas conseillé de s’intéresser à une forme trop onéreuse. Que l’on soit un dessinateur confirmé ou un débutant en dessin, il est préférable d’éviter ces types de tablettes pour un premier choix.

Une tablette graphique avec ou sans écran

Avant de choisir une tablette graphique, il est nécessaire de savoir qu’on en distingue deux catégories. Celles qui ne sont pas équipées d’un écran et celles qui le sont. 

D’une manière générale, la première catégorie de tablette est celle qui convient le plus à un débutant en dessin. Cependant, les professionnels qui souhaitent l’utiliser en guise de test peuvent aussi s’en procurer.

Il faut savoir que l’usage de ce type de tablette implique l’utilisation d’un logiciel tel que Photoshop. Puisqu’elle ne dispose pas d’un écran, il va falloir la brancher à un ordinateur via une application afin de voir ce qui est dessiné.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas vous gêner autant avant de visualiser ce que vous dessinez, il est conseillé d’opter pour une tablette qui possède un écran. De cette façon, vous pourrez voir toutes vos actions directement sur la tablette. Plus besoin d’installer un logiciel avant de dessiner.

Ce qui fait défaut ici, c’est que cette tablette n’arrive pas à calibrer les couleurs de la même façon qu’un PC peut le faire. Cependant, ces nuances de peinture ne pourront créer de problèmes que si vous faites un dessin de grande précision. Dans le cas contraire, ce n’est pas encore un changement très grave.

Prendre en compte la taille de la tablette graphique

Un autre critère important qu’il ne faut pas oublier est la taille de la tablette graphique. En effet, vous devez prendre en compte l’espace de travail qui vous est réservé sur cet outil. Puisque, si vous voulez être plus précis et minutieux dans vos dessins, vous devez opter pour une grande surface de travail. C’est d’ailleurs le minimum que vous puissiez faire, puisque plus elle sera suffisamment grande et plus vous aurez de la place pour travailler.Dans les faits, on distingue des tablettes de toutes dimensions. Que ce soit en taille A3, A4 ou encore A5, vous aurez celle qui vous conviendra. Par ailleurs, vous pouvez voir le classement des meilleures tablettes graphiques ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *