Une nouvelle génération de Velo’v très attendue à Lyon

nouveau velov Lyon

Le Velo’v, une invention Made in Lyon

Lors du lancement du projet en 2005, la ville de Lyon fut la première dans cette épopée fantastique qui consistait à mettre au point un nouveau modèle de transport en « mode doux ». Treize ans après l’installation du premier système de vélos en libre-service de France, Lyon innove encore avec une nouvelle génération de Vélo’v bourrés d’électroniques. De quoi ravir tous les geeks de la région et faire concurrence aux trottinettes électriques.

En effet, 4000 nouveaux vélos en location longue durée, flambant neufs, plus légers, plus robustes, une ligne épurée redessinée par le designer Marcello Julio, des pneus increvables et une selle réglable seront bientôt à la disposition des lyonnais.

Mais la véritable innovation de ces nouveaux vélos réside dans leur connectivité. Dans le guidon intelligent, un lecteur sans contact permet de libérer le vélo directement. La nouvelle application pour smartphone Vélo’v offre, elle, de multiples services, comme par exemple des informations en direct sur le réseau, le déverrouillage des vélos, les notifications de fin de trajets. L’antivol est lui aussi électronique. De quoi dissuader les voleurs !

À Lyon, l’installation de la nouvelle flotte de Vélo’v est un véritable défi pour l’opérateur JCDecaux, qui assure le service du système depuis sa création en 2005. La totalité des bornes a déjà été changée progressivement dans le courant du mois de juin.

 

80 stations supplémentaires

La totalité des 4000 Vélo’v du réseau lyonnais va être changée pour 4000 nouvelles montures. « Et ceci, sans rupture de service », précise Pascal Chopin, directeur régional de JCDecaux, qui pilote depuis près d’un an cette opération jusqu’alors inédite en France.

Au dépôt de Villeurbanne, les nouveaux vélos ont tous été chargés sur les camions qui vont assurer la tournée des 348 stations répartie sur l’agglomération pour assurer les échanges. Quelques heures avant le grand saut, Pascal Chopin semble serein. « Tout est assuré en interne, nous avons une parfaite maîtrise des opérations » assure-t-il, « nous nous préparons depuis plus de neuf mois ». Il n’exclut pas toutefois « quelques petits bugs », comme des interruptions de services de quelques minutes.

Avec le nouveau service, viendront également 80 stations supplémentaires réparties dans 21 communes de l’agglomération, ainsi qu’une flotte de vélos électriques qui seront très appréciés de ceux qui veulent gravir les pentes de la Croix-Rousse et de la colline de Fourvière.

 

5000 nouveaux abonnés

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe ! Dès son annonce, 5000 nouveaux abonnés ont franchis le pas pour tester les nouvelles bicyclettes qui s’ajouteront aux 68 000 fidèles déjà enregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *