Trading : l’intelligence artificielle peut-elle gagner à votre place ?

trading marche boursier

Aujourd’hui, le terme « intelligence artificielle » (IA) ne semble pas si nouveau. Le fait est que nous l’entendons dans tous les aspects de la vie quotidienne. L’IA est liée aux nouvelles technologies qui ont connu un succès croissant au cours des dernières décennies. Lorsqu’il s’agit d’un secteur économique ou d’affaires, il est certain que l’application de l’IA est évidente pour sa capacité à automatiser les processus, simplifier les opérations financières et plus encore. En ce qui concerne le monde du trading, les robots dotés d’IA sont de plus en plus utilisés pour permettre aux investisseurs de générer des revenus.

Introduction à l’IA 

Avant de voir l’intégration de l’IA dans le trading, nous devons nous plonger dans le concept de l’IA. Il existe de nombreuses définitions de ce qu’est l’IA. En les analysant et en les résumant, on peut dire que l’IA est un système capable d’imiter les fonctions cognitives. Selon la définition donnée par Andreas Kaplan et Michael Haenlein, l’intelligence artificielle est interprétée comme « la capacité d’un système à interpréter correctement les données externes, à apprendre de ces données et à utiliser ces connaissances pour atteindre des tâches et des objectifs concrets grâce à une adaptation flexible ». Cette formulation est plus proche du trader. En outre, trois types de systèmes utilisent l’algorithme de l’IA :

  • des systèmes qui agissent comme les humains. Par exemple, les robots ; 
  • des systèmes qui pensent comme les humains. Ils peuvent gérer des processus plus complexes tels que la prise de décision, la résolution de problèmes et ont la capacité d’apprendre. Par exemple, les systèmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) ; 
  • des systèmes qui agissent rationnellement. Ils peuvent recevoir des informations de l’environnement, les analyser avec un humain et agir respectivement. Par exemple, les agents intelligents.

De cette façon, de nombreux produits ont été conçus avec l’algorithme de l’IA et utilisés dans différentes industries comme celle du trading. Pour en savoir plus sur le trading en ligne, lisez ça

Une technologie qui peut automatiser le trading 

L’intégration de l’IA dans le trading présente plus d’avantages que d’inconvénients. Et avec l’aide de nouvelles technologies, le trading algorithmique est une solution intéressante pour les investisseurs qui veulent accroître leur expertise financière et atteindre leurs objectifs. Les technologies numériques permettent de faciliter divers processus et tâches complexes pour que les traders puissent en profiter et développer une stratégie de trading algorithmique bénéfique.

Les avantages de l’utilisation de l’IA dans le trading 

L’IA permet de profiter des avantages suivants : 

  • effectuer des transactions et des opérations automatiques en bourse lorsque c’est le meilleur moment ;
  • faciliter la liquidité des marchés ;
  • éviter les erreurs et les défaillances humaines ;
  • surveiller automatiquement le prix des actions et les indicateurs les plus importants. 

En plus de cela, les traders peuvent utiliser différentes stratégies en fonction des opportunités que la technologie découvre. Il existe trois stratégies de trading algorithmique :

  • la stratégie d’action en matière de prix : fonctionne avec l’indication des valeurs minimales et maximales pour réaliser un achat ou une vente ;
  • la stratégie d’analyse technique : un trade est effectué avec une connexion de série d’indicateurs techniques ;
  • la stratégie combinée : elle est plus compliquée et combine les deux précédentes.

L’influence de l’intelligence artificielle est très grande et positive dans le monde du trading car elle ne nécessite pas d’intervention humaine. L’IA offre plus de précision, une plus grande vitesse ainsi que tous les avantages de l’automatisation. En outre, avec l’IA, le rendement du trading est amélioré et le trader peut faire plus de profits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.