Se déplacer en trottinette à Lyon…c’est désormais possible !

Trottinette Lime à Lyon

Après les vélos, la possibilité existe désormais de louer une trottinette dans les rues de Lyon. En effet la société Lime, qui a développé son concept en Californie, met à disponibilité depuis peu des dizaines de trottinettes électriques.

Facile et pratique

Rien de plus simple pour se procurer l’engin électrique, facilement identifiable par un mélange de vert et de noir. Il suffit en effet de se rendre sur son Smartphone et télécharger l’application « Lime-déplacez-vous sans Limite », via Android ou IOS. A partir de là, l’application va géolocaliser la trottinette la plus proche. Une simple numérisation du QR code permettra ensuite de déverrouiller et donc de réserver le véhicule. D’une autonomie maximale de 50km, la trottinette devrait convenir à toute sorte de déplacements.

Une solution économique et écologique

Côté prix, il vous faudra débourser 15 centimes par minute en plus de l’euro versé au départ. Ainsi, un trajet de 10km vous coutera seulement 7 euros si vous roulez à 15km/h. Un prix intéressant notamment si l’on se réfère au contexte social actuel. Nul besoin de plus d’anticiper l’éventuel trafic routier ou de tourner en rond plusieurs minutes en attendant qu’une place de parking ne se libère. Mais cette solution repose aussi sur un aspect écologique qu’il convient de ne pas ignorer à l’heure où notre planète se retrouve menacer par les émanations de CO2 et le réchauffement climatique.

Prudence quand même

Capable d’atteindre une vitesse maximale de 24km/h, il n’en reste pas moins d’être prudent lorsqu’on loue une trottinette électrique. En effet, 286 personnes ont été blessées en trottinette et cinq personnes tuées en 2017 soit une augmentation de 5% des accidents. Si la loi reste floue concernant l’utilisation de ces engins, les trottoirs sont désormais interdits d’accès aux utilisateurs. Il convient donc de privilégier les bandes ou pistes cyclables avant peut-être une future loi plus précise sur ce sujet. Il est de plus fortement conseillé de porter un casque car même à faible vitesse, les chocs peuvent s’avérer violents. D’ailleurs, l’application Lime ne s’y est pas trompée puisqu’elle précise 4 points de sécurité essentiels dont le respect du code de la route et l’importance de respecter la réglementation sur le port du casque.

Disponible dans plus de cinquante villes comme San Francisco, Los Angeles ou encore Miami, les trottinettes Lime n’ont pas fini d’envahir notre quotidien. A chacun maintenant de bien respecter les conditions d’utilisation et l’engin en lui même pour faire perdurer ce nouveau mode de déplacement…

Faut-il souscrire à une assurance trottinette ?

La trottinette électrique est considérée comme un engin de déplacement personnel. A cet effet, elle requiert au moins une assurance responsabilité civile, tout comme une moto ou une voiture. Vous pouvez facilement souscrire une assurance trottinette en ligne sur april-moto.com. Il faut préciser qu’une assurance responsabilité civile prend uniquement en charge les dommages causés aux tiers par votre engin. Pour obtenir une couverture plus large, il faudra inclure d’autres garanties à votre contrat d’assurance, notamment :

  • Une garantie individuelle accident : cette dernière permet au propriétaire d’une trottinette électrique d’être pris en charge en cas d’accident.
  • La garantie dommages au véhicule : elle assure la réparation de votre engin si elle se trouve endommagée. Les conditions pour bénéficier de cette assurance diffèrent selon les organismes d’assurance. Pour souscrire à cette garantie, il faut que votre engin soit neuf ou très récent. 
  • La garantie vol de la trottinette : elle est valable en cas de vol par agression ou effraction. Il faut également que cet engin ait été bien protégé avant son vol.
  • Il existe cependant des exclusions de garanties qui empêchent au propriétaire d’une trottinette électrique d’être indemnisé. Ces exclusions sont :
  • L’absence d’antivol sur l’engin : si votre trottinette n’était pas protégée par un antivol quand elle a été volée, l’assureur considérerait que vous avez été négligeant, donc vous ne serez pas indemnisé.
  • Le nonport du casque : le port du casque n’est pas obligatoire pour un conducteur de trottinette électrique. Cependant, si un accident survient, votre assureur pourra refuser de vous indemniser pour cette raison.
  • Le mauvais entretien de la trottinette : si votre engin est abîmé au cours d’un accident par exemple, vous ne serez pas dédommagé si votre assureur considère que votre véhicule est mal entretenu.
  • Le vol par un membre de votre famille : la garantie vol ne pourra pas vous couvrir s’il s’avère que votre véhicule a été dérobé par un membre de votre famille.

3 commentaires

  1. Ping : 3 applications mobiles pour maigrir et faire du sport à Lyon - Lyon Geek Show

  2. Ping : Une nouvelle génération de Velo'v très attendue à Lyon - Lyon Geek Show

  3. Ping : Zone 25 : la start-up lyonnaise qui loue des trottinettes électriques aux entreprises - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.