CES 2019 : DES START-UP DE LA REGION S’ENVOLENT POUR LAS VEGAS !

las-vegas-CES

Le Consumer Electronic Show (CES), événement incontournable du high-tech, se déroulera du 8 au 11 Janvier prochain à Las Vegas. L’occasion pour plusieurs start-up de la région de présenter leurs dernières innovations.

C’est désormais devenu une habitude. Depuis quelques années, des dizaines de start-up de la région Auvergne Rhône-Alpes prennent la direction de Las Vegas pour assister au traditionnel CES. Pour l’édition 2019, une soixante de sociétés seront présentes, un chiffre en constante évolution mais pas étonnant si l’on en croit Juliette Jarry, vice présidente numérique de la région puisqu’en 2017 : « notre région comptait 65 000 emplois dans le numérique » soit une hausse « de 5 % par rapport à 2016 ».

A la recherche de récompenses et de partenaires

Qu’il s’agisse d’une première expérience ou non, les objectifs sont les mêmes et multiples lorsqu’on participe au CES. Tout d’abord, il s’agit bien évidemment de présenter les dernières tendances de son entreprise et pourquoi pas décrocher un CES Innovation Award comme ce fut le cas pour PixMinds l’an dernier avec son Arkube M2, une nouvelle version immersive d’écrans géants interactifs. De plus, toutes les entreprises sont en quête de futurs investisseurs et partenaires parmi les exposants ou les quelques 200 000 visiteurs qui assistent au show. Ainsi, comme nous le rappelle Juliette Jarry c’est une véritable « opportunité pour les entreprises qui y participent ».

Les tendances à suivre

Si, comme nous le révèle le site Flexou https://www.flexou.fr/ces-2019-lecran-pliable-en-tete-daffiche/, les grosses entreprises comme LG ou Samsung devraient présenter leurs écrans pliables, les orientations seront différentes pour nos entreprises régionales. Runnin’city, entreprise basée à Champagne-au-Mont-d’Or, devrait par exemple présenter son application phare qui permet de découvrir près d’une cinquante de pays à travers des anecdotes culturelles le tout en courant ou en marchant. Quant à Ubiant, société lyonnaise, elle devrait présenter son BOS (Building Operating System) dédié à la virtualisation des bâtiments.

Une visée à long terme

Mais la participation au CES ne constitue pas une fin en soi pour les entreprises qui ont la chance de présenter leurs produits. En effet, l’idée étant aussi de maintenir dans le temps les liens loués lors de ces quelques jours. Pour cela, plusieurs étudiants de l’EM Lyon seront de la partie à Las Vegas et auront pour mission un suivi des contacts pris durant leur séjour. L’idée étant ainsi de faire venir en Europe, à moyen ou long terme, quelques entreprises américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *