Xiaomi Mi Mix 3 : la revue complète

Xiaomi mi mix 3

En octobre dernier à Pékin, Xiaomi a dévoilé le Mi Mix 3, un téléphone tout écran qui utilisait un concept de curseur pour éviter d’incorporer une encoche. La version mondiale du téléphone vient tout juste de commencer à arriver sur les marchés européens ce mois-ci, avec son lancement en Espagne et en Italie la semaine dernière et au Royaume-Uni la semaine prochaine.

J’utilise la version globale depuis trois semaines, et elle est bien meilleure que la version chinoise que j’ai testée en octobre dernier. En fait, je pense qu’il va sérieusement défier OnePlus sur les marchés européens.

Quelle est la différence entre la version chinoise et européenne ?

Voyons ce qui distingue la version globale de la version chinoise originale. La version mondiale qui sera lancée en Europe, à Hong Kong et à Singapour a des applications Google préinstallées. Sur la version originale chinoise, les utilisateurs doivent charger latéralement les applications Google, et en raison du manque d’optimisation et de support natif, certaines fonctionnalités cruciales de Google telles que les services basés sur la localisation et la synchronisation automatique pour Google Photos sont cassées.

Deuxièmement, le bouton de l’assistant numérique de l’IA qui déclenche l’assistant « Xiao Ai » natif de Xiaomi (le nom signifie « petit amour » en mandarin) déclenche maintenant l’assistant Google dans la version globale.

La version globale n’est malheureusement livrée que dans une seule configuration : 6 Go de RAM avec 128 Go de mémoire interne. La version chinoise offre jusqu’à 10 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Le principal argument de vente du Mi Mix 3, comme les lecteurs le savent sans doute, est son facteur de forme coulissante, et celui du Mi Mix 3 est très satisfaisant à utiliser. Il utilise un aimant pour aider les parties coulissantes à s’enclencher, et le clic – qui peut être entendu et ressenti – est très satisfaisant, ressemblant à un vieux téléphone d’école avec un clavier physique.

En tenant compte de mon temps de pratique initial, j’utilise le téléphone depuis une trentaine de jours, et je ne me lasse toujours pas d’ouvrir et de fermer le téléphone. En fait, je le fais souvent pour le plaisir – c’est comme un jouet agité.

Les facteurs de forme coulissante permettent au Mi Mix 3 d’obtenir un design qui se rapproche le plus possible d’un véritable téléphone tout écran, avec un rapport écran/corps de plus de 93%. Le corps en céramique donne à l’appareil un peu plus de poids que ses concurrents à 218g, ce qui lui donne l’impression d’être de meilleure qualité.

L’écran perforé qui a été utilisé dans le récent Honor View 20 et qui sera utilisé par Samsung dans le prochain Galaxy S10 est probablement plus pratique (parce que la caméra selfie est plus facilement accessible), mais esthétiquement, j’aime mieux l’aspect du Mi Mix 3.

Les trois types d’affichage qui dominent actuellement Android : une encoche en forme de goutte d’eau comme sur le OnePlus 6T (à gauche) ; un affichage ininterrompu qui nécessite une pièce mobile comme le Xiaomi Mi Mix 3 (au milieu), et un trou poinçonné dans le coin de l’écran comme le Honor View 20 (à droite).BEN SIN

Performances

Le Mi Mix 3 fonctionne sur le Snapdragon 845, et c’est un processeur capable de tout traiter graphiquement et de traitement d’image avec facilité. Cependant, il s’agit techniquement d’une puce périmée car le Snapdragon 855 est officiel et le premier téléphone avec la puce sera dévoilé dans un mois. Cela ne signifie pas grand-chose pour l’utilisateur moyen, mais si vous êtes un utilisateur expérimenté, le 845 n’impressionne plus.

Les performances quotidiennes sont à peu près parfaites, à l’exception d’un défaut crucial : la caméra a parfois du mal à se lancer à temps, prenant plus d’une seconde pour être prête à tourner. Heureusement, cela ne se produit pas trop souvent – selon mes estimations, environ 10 % du temps (je le vivrais peut-être deux fois par jour). Pourtant, j’ai définitivement raté des plans d’action de chats et de petits enfants parce que la caméra bégayait juste au moment où j’en avais besoin pour la charger. Je ne suis pas certain s’il s’agit d’un problème de gestion de la mémoire, mais il semble qu’augmenter la RAM n’aiderait pas à résoudre ce problème lancinant.

La durée de vie de la batterie est décente, malgré la taille relativement petite de la pile 3 200 mAh. Le Mi Mix 3 n’est pas tout à fait capable de fonctionner pendant une journée complète en utilisation intensive, mais il peut durer assez longtemps pour la plupart des utilisateurs.

La caméra

S’il y avait une faiblesse des appareils Xiaomi avant 2017, c’était les caméras, qui étaient toujours décentes, mais pas au niveau des autres grands noms. Cela a changé avec la sortie en février dernier du Mi Mix 2S, lorsque Xiaomi a vraiment donné la priorité à ses capacités d’imagerie.

Le Mi Mix 3 continue dans la même veine. Ses caméras arrière jumelles de 12 Mpx ne font pas les gros titres dans la fiche technique, mais le téléphone prend des photos avec un excellent équilibre, des couleurs précises et beaucoup de détails. Dans l’échantillon de photo ci-dessous, le Mi Mix 3 a fait un excellent travail pour trouver l’équilibre et la plage dynamique corrects. Les nuages sont bien visibles, le ciel n’est pas soufflé, et la zone ombragée est bien contrastée mais pas trop sombre.

En situation de faible luminosité, le capteur 1/2,55″ du Mi Mix 3 et sa taille de pixel de 1,4 µm l’aide à capter la lumière et à réduire au minimum le bruit et le grain.

Son enregistrement vidéo est également impressionnant : les vidéos 1080/30 sont stables et lisses, et les clips 4K/60, bien que non stabilisés, n’ont pas les micro-agitations qui affectent de nombreux téléphones Android. Le téléphone peut également filmer des vidéos au ralenti à 960 images par seconde.

Dans l’ensemble, je dirais que le Mi Mix 3 fait un peu mieux que le OnePlus 6T pour revendiquer la caméra la plus puissante de la gamme de prix de milieu de gamme actuellement. Mais il y a une mise en garde : Honor sortira son View 20 à l’écran plus tard ce mois-ci en Europe, et l’appareil photo de 48 mégapixels de ce téléphone est encore meilleur que le Mi Mix 3 en tirant la lumière dans les situations de faible luminosité et, bien sûr, permet de recadrer davantage grâce à sa taille d’image pure. Mais, considérant que le View 20 n’est pas encore officiellement sorti, il n’est pas tout à fait juste de comparer le Mi Mix 3 avec un téléphone qui n’est pas encore officiel.

Son prix

Le prix du Mi Mix 3 est identique à celui du OnePlus 6T en Europe, et si vous êtes un consommateur averti en Europe à la recherche d’un excellent rapport qualité/prix, il sera très difficile d’en choisir un. Le 6T a un meilleur logiciel, mais le Mi Mix 3 a une charge sans fil et des capacités vidéo légèrement meilleures. Le 6T a une meilleure autonomie mais le Mi Mix 3 a un écran ininterrompu et un appareil photo légèrement meilleur. Ils excellent tous les deux dans différents domaines, mais vraiment, l’un ou l’autre servira très bien l’utilisateur moyen.

La seule chose que je peux dire objectivement, c’est que de nos jours, cela vaut rarement la peine pour le consommateur moyen d’acheter des téléphones phares. Bien sûr, un Huawei Mate 20 Pro ou un iPhone XS Max est encore techniquement meilleur, mais l’écart de qualité entre un téléphone à 1 000 $ et un téléphone à 600 $ se réduit. Les geek et les gros utilisateurs comme moi voudront toujours opter pour le combiné le plus haut de gamme, mais pour la plupart des consommateurs normaux, un OnePlus ou un Xiaomi leur offre la même expérience qu’un iPhone ou un Huawei de première classe.

Et c’est, à mon avis, la raison pour laquelle Apple et Samsung ont annoncé des ventes moins que désirées en 2018. Certains analystes pensent que les Chinois achètent moins d’iPhones en raison d’une stupide fierté nationale. Je ne suis pas d’accord. Je pense que cela a moins à voir avec la politique qu’avec le facteur valeur. Xiaomi, OnePlus et Honor offrent une valeur qu’il est trop tentant de laisser passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *