Comment choisir un PC portable pour graphiste ?

pc portable graphiste

Le choix d’un PC portable pour graphiste ne doit en aucun cas se faire au hasard. Il s’agit d’une discipline qui nécessite que le PC ait une configuration et des aptitudes précises. Il existe sur le marché une kyrielle de modèles et il est très simple de se perdre. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de faire un choix judicieux du matériel idéal. Nous vous emmenons à la découverte de quelques critères indispensables au bon choix d’un PC pour graphiste.

La puissance

Le graphiste travaille des images et se sert énormément de logiciels. Pour cela, il a besoin d’un matériel puissant avec des composants qui sauront faire fonctionner les logiciels avec rapidité. Un PC qui prend du temps avant d’exécuter une demande n’est pas adapté pour un graphiste.

Le processeur à quatre cœurs ou série X est nécessaire pour un PC portable de graphiste. Il est préférable de choisir un processeur graphique intégré au lieu d’une carte graphique distincte. Vous ferez ainsi des économies, mais dans le cas où vous utilisez beaucoup de logiciels complexes, vous pourriez vous tourner vers un appareil doté d’une carte graphique distincte.

Pour assurer la fluidité de la navigation et de l’exécution des tâches, la mémoire de l’ordinateur doit être importante. Choisissez un ordinateur avec le plus de RAM possible. Vous pouvez aussi en acheter dans le commerce et l’ajouter à votre ordinateur. 

Prendre en compte aussi l’unité de stockage. On en trouve deux types principalement. Les disques durs traditionnels (HDD) ou SDD (Solid State Drive). Les SSD sont plus fiables, rapides, légers que les disques durs usuels. Privilégiez donc un PC portable doté d’un SDD. Pour vous faire une idée, voir les meilleurs portables pour graphiste sur ce guide.

Type et taille d’écran

La qualité visuelle est importante dans le métier de graphisme. Pour cela, il vous faut le meilleur écran que vous puissiez avoir. Les écrans 15 pouces sont idéaux et confortables. Les écrans 13 pouces seraient trop petits et inefficaces. Si vous n’avez aucun problème à trimballer un grand ordinateur, vous pourriez vous tourner vers un écran 17 pouces. Un écran HiDPI serait idéal, car doté d’une densité de pixels importante permettant ainsi de distinguer de nombreux détails. Pour du graphisme, la plus petite résolution du PC est de 1 920 x 1 080 pixels.

Il existe sur le marché de nombreux ordinateurs portables pour graphiste qui permettent de se servir du moniteur comme tablette. Ainsi l’ordinateur est tactile et l’écran détachable vous permettant de réaliser certaines créations. C’est à vous de décider selon vos travaux si vous en avez besoin ou si cela est superflu.  

L’autonomie 

Un critère des plus importants lors du choix de votre PC portable pour graphiste est l’autonomie. Votre ordinateur doit pouvoir vous suivre partout et vous être utile. Vous devez finaliser un travail urgent alors que l’électricité est coupée ? Ou encore, vous vous retrouvez inspiré en dehors de chez vous ? Il faudrait avoir un PC portable qui tienne assez longtemps sans charge. Vous pouvez chercher des ordinateurs qui ont au-dessus de 8 h d’autonomie. Il y en a d’ailleurs jusqu’à 11 heures d’autonomie. 

Le design

Il n’y a pas que la connectivité qui compte avec un PC portable pour graphiste. Il est tout aussi intéressant pour un graphiste de posséder un bel ordinateur, avec un design soigné. Vous trouverez des PC qui font un bon compromis entre qualité et design.

En sommes, voilà les critères les plus importants sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un PC portable pour graphiste. Vous n’avez plus d’excuses maintenant, vous savez tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *