En quoi votre hébergeur web influe sur votre site ?

Pour que votre site internet soit en ligne et accessible au public, vous devez stocker vos données sur un serveur. Il faudra donc choisir un hébergeur web qui vous donnera accès à la part du serveur dont vous avez besoin pour mettre votre plateforme en ligne. L’hébergement web est un service qui influence votre site de différentes façons. Découvrez l’impact de l’hébergement sur votre site web.

La qualité de votre hébergeur web influe sur la vitesse et la fiabilité de votre site internet

Un service d’hébergement web de qualité a une forte influence sur la vitesse de chargement de vos pages. Pour rappel, la vitesse de chargement d’une page désigne le temps qu’elle prend pour apparaître lorsqu’un internaute clique dessus. Plus vite elle s’affiche, plus l’internaute est content et passe du temps sur le site. Cela réduit le taux de rebond qui est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel. Parmi les multiples facteurs qui influencent la vitesse de chargement, la performance du serveur qui traite les demandes de connexion à la plateforme est déterminante.

Si vous choisissez un bon hébergeur, les requêtes de connexion au site seront rapidement traitées. Ce qui aura un effet positif sur la vitesse de chargement des pages du site. Si vous optez pour un hébergement web de qualité, vous garantissez la fiabilité de votre site, car les données de vos utilisateurs seront en sécurité. Lorsqu’un hébergeur web n’offre pas un service optimal, il rend vulnérables toutes les informations se trouvant sur le site. Celles-ci peuvent être cryptées ou dérobées facilement par des pirates informatiques. De plus, cela vous fera perdre des places dans le classement des moteurs de recherche.

hébergeur web

Vous avez besoin d’un hébergeur capable de gérer votre volume de trafic

Considérez votre site web comme un carnet vierge et l’espace de stockage dont vous avez besoin pour gérer votre trafic. Même si le volume de votre trafic est faible au début, il augmentera considérablement après un certain temps. Votre hébergeur web doit donc être en mesure de vous offrir l’espace nécessaire pour répondre à vos besoins. Analysez correctement l’offre des prestataires implantés sur le marché pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins actuels et futurs.

Comment déterminer si votre hébergeur actuel répond à vos besoins ?

Avant toute chose, vous devez évaluer l’état de votre site internet. Vous devez vérifier si la vitesse de chargement des pages est élevée, si les pannes sont fréquentes sur le site et si votre plateforme est sécurisée. Si tous ces facteurs ne sont pas optimisés, vous devriez penser à choisir un autre hébergeur pour votre site. Avec la multitude de fournisseurs disponibles sur le marché, il est facile de s’y perdre. Afin de choisir le meilleur hébergeur web pour vos besoins, vous devez choisir un hébergeur qui répond à divers critères, notamment :

  • La fiabilité : le taux de disponibilité de votre site web doit être de 99,9 % ou plus. Le prestataire doit respecter ses engagements et assurer une assistance efficace en cas de panne d’un serveur.
  • La sécurité : un pare-feu performant et des protections doivent être disponibles pour protéger le site contre les attaques. Un hébergeur de qualité doit également proposer des mises à jour automatiques et une authentification à deux facteurs.
  • Un stockage et une bande passante efficaces.

N’hésitez pas à faire des comparaisons et à étudier les avis des internautes afin de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.