Le gaming, eSport et le coach de jeux vidéos

coach-esport

Grâce à l’univers du gaming est devenu très compétitif. Il est désormais difficile, voire quasiment impossible de s’y faire une place en tant que compétiteur sans entraînement et sans encadrement adéquat. Que vous aspiriez à devenir un gamer semi-professionnel ou professionnel, vous gagnez à vous faire accompagner par un coach en jeux vidéo.

Le coach de jeux vidéos : un préparateur 

Comme n’importe quel coach sportif, le coach de jeux vidéo est avant tout un préparateur. En effet, si vous vous préparez pour une compétition, vous devez trouver un coach esport capable de mettre en place une vision d’ensemble de votre projet sportif.

Le rôle du préparateur est d’élaborer un programme d’entraînement sur la base de votre potentiel et des objectifs à atteindre. En plus de préparer un entraînement spécifique pour le jeu dans lequel vous êtes compétiteur, le préparateur met en place une routine qui poursuit plusieurs objectifs à savoir :

  • optimiser vos stratégies de jeux ; 
  • adapter vos potentiels aux différentes sessions du jeu ; 
  • vous préparer à différentes situations de jeu en vue d’une compétition. 

À l’issue des entraînements, des sessions de débriefing sont organisées. Le coach eSport met en place un procédé de gestion des erreurs que vous avez commises non seulement pendant les entraînements, mais aussi après chaque match de compétition. Une analyse minutieuse de chaque vidéo est réalisée

De cette façon, l’entraîneur peut en déduire les meilleures stratégies afin de vous faire prendre de l’avance lors des futures compétitions officielles. Ces différentes tâches font appel à son sens de la rigueur et de l’observation ainsi qu’à sa maîtrise de la pédagogie

Le coach de jeux vidéos : un incollable du gaming

Ce qui fait la force d’un coach de jeux vidéos, c’est avant tout sa profonde maîtrise de l’univers du gaming en général et celui de l’eSport en particulier. En tant que joueur, ce que vous attendez de votre entraîneur, c’est qu’il en sache plus que vous, que ce soit sur les règles de l’eSport ou sur les rouages du jeu vidéo pour lequel vous êtes en compétition. 

En effet, sa connaissance du jeu, quel qu’il soit, doit être parfaite. Il est de son ressort de vous apprendre les bonnes pratiques du jeu. Non seulement il doit vous enseigner les conditions générales du jeu, mais aussi ses limites et les tactiques de contrôle du temps passé.  

Le coach de jeux vidéos : un accompagnateur 

Le coach eSport n’a pas seulement pour rôle de vous entraîner et d’élaborer des stratégies. Il a également la casquette d’un accompagnateur. La gestion émotionnelle et morale des joueurs lui incombe. Il leur enseigne à gérer le stress pendant le jeu et maîtriser les émotions, aussi bien en cas de victoire que de défaite. Pour cela, il a lui-même une très bonne résistance au stress. En tant qu’accompagnateur, le coach de jeux vidéos est pour ces joueurs un conseiller. Il s’occupe également de la gestion de leur communication et de leurs comportements, faisant ainsi appel à ses talents de communicant et à son bon relationnel. Il doit donc savoir être à l’écoute et surtout se faire entendre de ses joueurs.

En savoir plus sur : https://www.france-esports.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.