Où faire du rétrogaming à Nantes ?

retrogaming nantes

Le retrogaming n’est pas une nouvelle tendance, mais plutôt un retour aux sources des jeux de console et d’arcades des années 90. Le petit monde des “arcadiens”, ces passionnés des bornes de jeux et nostalgiques de la convivialité des salles d’arcades, continue de faire vivre cette ambiance de performance propre aux duels entre l’homme et la machine. Comme toutes les grandes villes, Nantes possède sa salle de retrogaming. Focus sur cette passion du jeu vidéo vintage : prêts pour un voyage dans le passé ?

Trouver une salle de jeu d’arcade à Nantes

Pendant des années, les bornes d’arcade équipaient les bars, tout comme les bons vieux flippers ou traditionnels baby-foot. Les salles spécialisées, quant à elles, sont arrivées plus tard et sont reliées à des souvenirs d’enfance. Pac Man, Street Fighter, Ghost & Goblins, Strider, les jeux emblématiques des salles d’arcades nous rappellent à leurs souvenirs. Ce qui fait le charme de ces machines à pièces, c’est avant tout le challenge : pour ne pas payer, il ne faut pas perdre. Réjouissons-nous, en 2020, il est encore possible de trouver une salle d’arcade à Nantes, plus précisément à Saint-Sébastien-sur-Loire : les machines sont encore là, massives, et attendent le combat.

Les jeux stars du retrogaming

Grâce à la tendance régressive du retrogaming, les jeux d’arcades ne sont pas morts, loin de là. Parmi eux, certains noms sont connus de générations entières :

  • Street Fighter : c’est sans conteste le hit des salles d’arcade. D’abord sorti sur Super Nintendo, puis la Sega Megadrive et même la Game Boy, c’est incontestablement le meilleur jeu de baston à un contre un de l’époque ;
  • Sonic the Hedgehog : la mascotte de la Megadrive, édité en 1992, ce must a été décliné en plusieurs versions ;
  • The Legend Of Zelda : Zelda, sorti en 1992, est également un jeu culte ;
  • Pac man : sans aucun doute le jeu d’arcades emblématique ;
  • Final Fight : ce jeu de baston a fait les grandes heures des salles d’arcades ;
  • Donkey Kong : on ne présente plus le gorille mythique de Nintendo !
  • Pong : ancêtre absolu du jeu vidéo, le très célèbre jeu de la console ATARI des années 80 a été remastérisé en version table basse conviviale.

Des bornes d’arcades modernisées

Si certains passionnés réparent et entretiennent des bornes d’époque, la plupart des bornes de jeux d’arcades ont été revues aux goûts du jour. Produites pour la plupart au Japon, les bornes nouvelle génération ont abandonné les tubes cathodiques au profit d’écrans modernes. Pourtant, l’ambiance reste la même, conviviale : des groupes se forment autour des machines et les joueurs se mesurent entre eux. Ce côté plus humain séduit de plus en plus de gamers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.