La start-up lyonnaise Joker Bike vulgarise l’accès au vélo-cargo

joker-bike-lyon

Depuis quelques années, la start-up Joker Bike a créé un dispositif qui permet de transformer une bicyclette standard en vélo-cargo. À l’origine, cette solution de transport était destinée aux particuliers. Cependant, elle est depuis peu accessible aux entreprises et collectivités qui souhaitent la mettre à la disposition de leurs professionnels.

Un dispositif pratique

Il est de notoriété générale que le concept des vélos-cargos a fortement gagné en popularité auprès des amateurs de bicyclette. Ce constat n’est guère surprenant, lorsqu’on connaît la quantité de choses que ces engins peuvent transporter. En dehors des marchandises et documents, plusieurs conducteurs apprécient le fait de pouvoir transporter leurs enfants sur leur vélo. C’est d’ailleurs pour cette raison que les vélos-cargos sont très appréciés en ville.

Toutefois, les avantages de ces engins ne changent rien au fait qu’ils soient relativement encombrants et chers. Afin de pallier ses limites, Jordan Suchet et Kervin Castanhola lancent leur propre start-up Joker Bike en 2019. Dès lors, ils créent une fourche qui s’installe sur une bicyclette classique et le transforme en vélo-cargo. Appelé « Joker Mini », ce dispositif pratique vous permet d’utiliser un biporteur beaucoup plus pratique que le vélo-cargo traditionnel.

Un nouveau virage

Au moment de sa création, le Joker Mini était principalement destiné aux particuliers : vélotafeurs, enfants, parents… Cependant, les options qui s’offraient à la start-up lyonnaise se sont diversifiées avec le temps. Depuis peu, elle a donc amorcé un nouveau virage dans son processus de développement. Ciblant le domaine du « B to B », elle part à l’assaut des entreprises et des collectivités.

Désormais, elle enregistre des partenariats avec plusieurs établissements spécialisés dans la fourniture des solutions de mobilité. Très intéressés par le Joker Mini, ceux-ci revoient leur système pour intégrer le concept du vélo-cargo aux différentes offres de location qu’ils proposent aux collectivités. Cette alternative, plus que réjouissante, est également accessible aux entreprises qui veulent mettre des vélos-cargos à la disposition de leurs employés.

Un avenir prometteur

Compte tenu de l’efficacité de ses produits, Joker Bike a été contacté par plusieurs concepteurs de vélos et professionnels pour leur logistique. Son dispositif intéresse notamment le secteur de la restauration rapide, puisqu’il assure le transport optimal des marchandises. Ces divers partenariats annoncent un avenir prometteur pour la start-up. Grâce à son expansion, elle aurait déjà triplé son chiffre d’affaires (de 2021) en 2022. Au plus grand bonheur de ses fondateurs, cette année sera reluisante à tous les niveaux pour elle.

Plus d’informations

  • Facebook : @JoKerBikeFR
  • Instagram : @jokerbikefr
  • Site web : https://www.jokerbike.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.