Lyon : ProovStation lance des portiques pour automatiser l’inspection automobile

proovstation

Il est primordial de prendre en compte plusieurs paramètres pour évaluer le prix d’une voiture d’occasion. Entre les imperfections et les dégâts, de nombreux propriétaires peinent à y arriver. Afin de les aider, la start-up lyonnaise ProovStation lance des portiques d’inspection automobile sur le marché. Très efficaces, ces portiques examinent les véhicules et estiment en quelques minutes leur valeur. S’ils étaient déjà à la disposition des professionnels de l’automobile, ils sont désormais accessibles aux particuliers. En effet, la start-up a déployé ses portiques sur le parking de plusieurs succursales de l’hypermarché Carrefour.

Une estimation rapide

Les portiques de la start-up ProovStation réduisent la durée d’estimation d’un véhicule en seulement quelques minutes. En principe, ils sont chacun équipés de plus d’une vingtaine de caméras et capteurs. Cette constitution optimale leur permet d’inspecter et de scanner les véhicules qui leur sont soumis.

Ils génèrent, en moyenne, plus de mille images en seulement quelques minutes. Ces images enregistrent près de 85 % des dommages présents sur les véhicules. Ainsi, elles permettent d’identifier les défauts qui semblent invisibles à l’œil nu. À l’aide de leur intelligence artificielle, les portiques examinent ensuite les images qu’ils ont enregistrées. 

Au terme de leur examen, ils émettent un rapport géolocalisé, horodaté et sécurisé à travers une blockchain. Les propriétaires peuvent alors avoir accès à un bilan complet portant sur l’état de leur véhicule. En outre, les portiques mettent à leur disposition : une estimation pragmatique de la valeur de leur voiture, un devis de remise en état, un album photo…

Un avenir prometteur

L’entreprise ProovStation a été créée en 2017 par deux startupeurs : Gabriel Tissandier et Cédric Bernard. Dès ses débuts, elle a très vite capté l’attention du public en raflant le 1er prix du concours régional Next Innov 2020. Après quatre années de dur labeur, elle a pu mettre au point une machine capable d’automatiser l’inspection des véhicules. 

Installées dans plusieurs succursales de l’hypermarché Carrefour, ces machines sont disponibles en libre service pour les divers clients de l’enseigne. Ils pourront notamment faire examiner gratuitement leur véhicule 6 jours/7. Avec le déploiement de ces portiques, la start-up entend bien devenir le leader mondial de l’inspection automobile. 

Au regard des prouesses qu’elle a accomplies, ce rêve va se réaliser. Ainsi, ProovStation a déjà mis en place une équipe de plus de cinquante salariés. Répartie en plusieurs endroits, cette équipe assure efficacement la gestion des activités de l’entreprise. Elle compte notamment des data scientists qui analysent et exploitent les différentes données de la start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.