Lyon : la startup SynBiozis travaille pour rendre les industries plus écologiques

synbiozis-lyon

La startup SynBiozis s’est engagée pour la sauvegarde de l’environnement. Elle a pour projet d’accompagner les entreprises qui souhaitent laisser l’utilisation des matériaux fossiles au profit des matières biologiques. Elle les aide dans la mise en place et l’optimisation de bioprocess grâce à des micro-organismes, notamment les champignons. Vu la pertinence du projet, cette startup a été lauréate au concours Lyon Start Up. Elle s’en est sortie avec le deuxième prix.

Proposer une solution innovante

Eytham Souibgui est un jeune entrepreneur. Son entreprise appelée SynBiozis a été fondée en mars 2022 et travaille dans la transition écologique des entreprises. Son envie de créer une telle entreprise est venue d’un constat. En effet, c’est un fait que presque tous les produits manufacturés qui sont sur le terrain proviennent du pétrole. Or, pour pouvoir préserver l’environnement, il est indispensable de remplacer celui-ci par des matières plus biologiques. 

Eytham Souibgui a fait son doctorat en biochimie dans la ville de Lyon et s’est perfectionné dans des entreprises. Il a travaillé aux États-Unis pendant de nombreuses années dans la nanotechnologie. Il a affirmé que durant ce temps, plusieurs entreprises l’ont interrogé sur le process. C’est pour cela qu’il a « souhaité développer et proposer de nouvelles solutions ». Aujourd’hui, il est heureux de son parcours, car la majorité des entreprises qui choisissent de travailler dans ce secteur sont des clients de la startup SynBiozis. Il en est de même pour ceux qui utilisent les micro-organismes ou qui se spécialisent dans la valorisation des déchets agricoles.

Améliorer le système de production

Autrefois, le rendement en bioproduction n’était pas élevé. Pour pallier ce problème, SynBiozis a mis en place un mécanisme pouvant permettre d’agir sur certains leviers. D’abord, la startup arrive à choisir le type de biomasse qui convient pour chaque micro-organisme et qui peut être utilisé comme substrat. 

synbiozis

Ensuite, elle travaille sur la génétique de la souche pour optimiser le rendement. À ce propos, Eytham Souibgui explique que « les éléments du process de fabrication sont remplacés par des souches microbiennes ». Ceux-ci sont définis avec soins et optimisés en conséquence. Il faut noter que la startup veut agir de façon durable avec les entreprises, car le système de production doit être profondément revu. Le prototype a été réalisé en 2022 et d’autres contrats pourraient venir en 2023. Grâce au concours Lyon Start Up, le projet a décroché un financement de 10 000 euros pour étendre ses activités.

1 Commentaire

  1. Ping : Pourquoi opter pour le portage salarial à Lyon ? - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *