Un nouvel incubateur de start-ups chez Renault Trucks à Lyon

renault-trucks

En vue d’accompagner les efforts visant la transition écologique, le constructeur de poids lourds du groupe Volvo (Renault Trucks) s’est doté d’un cahier de charges écologique particulièrement contraignant. Il a donc inauguré dans ce cadre, à son siège social basé à Lyon, CampX 

Un accélérateur d’innovation au cœur de Lyon

Le CampX de Renault Trucks est un espace dédié à la collaboration et à l’innovation. Il s’agit d’un concept qui a déjà été testé et qui a démontré ses avantages dans plusieurs pays comme l’Inde, les États-Unis ou encore la Suède. Avec ce nouvel espace, le constructeur de poids lourds du groupe Volvo installe ainsi dans l’Hexagone et plus précisément à Lyon son propre incubateur.

Cet incubateur maison est inauguré afin de permettre une accélération de l’innovation technologique et commerciale, tout en facilitant la mise en relation entre équipes internes et partenaires extérieurs, des start-ups pour la plupart. CampX de Lyon s’adresse ainsi à un environnement de start-ups identifiées et retenues en fonction de trois piliers, à savoir la décarbonation, la disponibilité des véhicules et la logistique urbaine. 

Ainsi, la vocation première de CampX est de faire naître, à travers différentes coopérations, des solutions techniques et des biens et services toujours plus efficaces afin de répondre aux défis futurs. Pour ce faire, l’incubateur offre non seulement un espace, mais également des outils permettant une étroite collaboration entre les experts de Renault Trucks et les start-ups partenaires du groupe Volvo.

Il s’agira donc de réunir experts et start-ups afin de permettre une accélération de l’innovation et la création de nouvelles solutions profitables tant aux clients de Renault qu’à l’industrie. Au final, la société dans son ensemble peut trouver de grands bénéfices dans les actions de l’incubateur CampX de Lyon. 

400 m2 dédiés à l’incubateur 

Le CampX de Lyon, c’est un espace dont la conception est inspirée des mini-campus, et présente une superficie de 400 m2. L’espace présente des outils et aménagements offrant les conditions nécessaires pour une parfaite collaboration. Il s’agit bien entendu des espaces de travail, mais également des espaces de convivialité ou une salle de créativité. Tous ces espaces permettant aux experts de Renault Trucks de travailler côte à côte avec les start-ups pendant la période de co-construction sont connectés aux toutes dernières technologies.

Plus d’une demi-douzaine de partenariats déjà signés

À peine installé, l’incubateur de start-ups de Renault Trucks compte déjà une trentaine d’entreprises figurant dans le portefeuille. Mieux, sept contrats ont déjà été signés, matérialisant ainsi des partenariats solides entre le constructeur et les partenaires pour apporter des solutions durables dans la conception de leurs produits.

Par exemple, selon le responsable de CampX, l’un des chantiers en cours est la réduction drastique du temps d’immobilisation des camions à cause de soucis de faisceaux électriques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *