Lyon : Projets de recherches pour lutter contre le coronavirus

coronavirus lyon les projets de la recherche en cours

Le nombre de contamination ou de décès lié au coronavirus ne cesse de croître. Il est donc impératif de trouver un remède efficace pour arrêter cette épidémie. C’est pour répondre à cette urgence que de nombreux projets de recherches sont mis en œuvre. 

Objectifs des différents projets

En réponse à la pandémie du coronavirus dans le monde, plusieurs recherches sont effectuées pour éradiquer ce mal. En effet, l’objectif principal de ces différentes études est de trouver un traitement efficace ou un vaccin contre le Covid-19. Aussi, les différents projets de recherche sont classés dans 4 grandes thématiques scientifiques à savoir :

  • Projets de recherche à caractère diagnostique, thérapeutique et clinique ;
  • Projets de recherche liés au domaine de l’épidémiologie ;
  • Projets de recherche fondamentale ;
  • Projets de recherche relatifs aux sciences humaines et sociales.

Les différents projets de recherche 

Parmi les nombreux projets de recherche, voici ceux qui sont désignés prioritaires : 

VTA COVID

Ce projet consiste à estimer l’avantage de la ventilation ultra-protectrice chez les malades ayant une pneumonie liée au Covid-19.

CORTICOVID

Il concerne le test d’un traitement à base de corticoïdes lors de la pneumonie à Covid-19 relative à la contamination par le SARS-Cov-2. Aussi, cette étude thérapeutique vise à diminuer le nombre de malades ayant un indice théorique de transfert en réanimation de signe respiratoire. 

HPI COVID 19

Cette étude a pour objectif d’élaborer une cartographie des anomalies de la réponse immunitaire des enfants et personnes adultes atteints du coronavirus. De plus, elle pourra s’étendre à l’évaluation de traitements immunitaires ciblés. 

COVER-Pro 

Il s’agit d’estimer le niveau de stress chez les professionnels des urgences durant la pandémie.

COVID-Ser

Ce projet vise à évaluer des méthodes sérologiques pour le dépistage du virus SARS-Cov-2 chez les agents de santé.

ANTI-COV-2

Il s’agit de développer des anticorps monoclonaux humains pouvant permettre de détruire le virus à partir de cellules B de personnes malades.

RICO

C’est un projet qui consiste à effectuer une observation de la cinétique de la réponse immunitaire pendant le séjour en réanimation des personnes adultes infectées par le SARS-Cov-2.