Tout savoir sur les consoles de jeux reconditionnées

Si vous êtes un amoureux des jeux vidéo sur console, vous avez sûrement déjà été confronté à un problème de rupture de stock dans les magasins. Notez qu’il existe une alternative à ces consoles en magasin : il s’agit des consoles de jeux reconditionnés. Bien que l’idée déplaise à un grand nombre, la console remise à neuf peut être un meilleur compagnon dans certains cas. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les consoles de jeux conditionnées. Suivez !

Qu’est-ce qu’une console de jeux reconditionnée ?

Les consoles de jeux reconditionnées sont des appareils quasi neufs ayant subi une réparation ou ayant été retournés sous garantie. Cela ne signifie pas pour autant qu’une console reconditionnée est une console défectueuse. Il s’agit simplement d’un appareil dans lequel une composante a été remplacée ou réparée. Autrement dit, une console remise à neuf. Généralement, la réparation se fait par le concepteur du produit ou par un spécialiste de la réparation des consoles de jeux. 

Rappelons aussi  qu’il ne s’agit pas de réparations importantes ou globales. La plupart du temps, les corrections apportées sont trop minimes pour jouer sur la qualité du produit. Cependant, les consoles de jeux reconditionnées ne sont pas commercialisées au même prix que les consoles neuves. Étant donné qu’elles ont été démontées et réparées, elles ne sont plus entièrement nouvelles.

Un autre cas dans lequel on pourrait parler de console reconditionnée est lorsqu’elle a été retournée sous garantie. Par exemple, lorsqu’un client achète le produit et se rend compte que celui-ci n’est pas à la hauteur des ses attentes, il est possible que le vendeur l’autorise à retourner la console. Néanmoins, cet appareil ne sera plus vendu comme neuf. Le vendeur sera donc obligé de l’ajouter à sa collection de consoles remise à neuf.

Différence entre console reconditionnée et console d’occasion

Malgré ce que les idées reçues veulent bien nous faire croire, il existe une différence succincte entre la console d’occasion et l’outil reconditionné. Contrairement à la console reconditionnée, la console d’occasion a déjà été utilisée pendant une période donnée avant d’être vendue. De plus, la console d’occasion peut être vendue par n’importe qui : un utilisateur qui décide se débarrasser de sa console ou un site privé. 

Notez que les deux types de consoles ne sont pas égales en termes de qualité produit. Etant donné que la console d’occasion a déjà été utilisée, il est probable qu’elle ne fonctionne pas convenablement. Par contre une console reconditionnée est soigneusement contrôlée et sera donc à même de fonctionner comme cela se doit. 

L’achat d’une console reconditionnée est-elle une bonne idée ?

Une console reconditionnée est avant tout une console qui fonctionne parfaitement, bien qu’elle soit remise à neuf. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura aucun problème. Mais les chances que cela arrive sont très minces. Et même si c’était le cas, les consoles remises à neuf sont généralement soumises à une garantie. Ce qui implique que vous pourrez la retourner si jamais elle ne vous convient pas. Ainsi, l’achat d’une console livrée avec garantie est une très bonne affaire. Car la garantie suppose que le détaillant est certain que le produit fonctionne correctement. Cela dit, une console sans garantie ne vaut pas le coup d’être achetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.