Bol d’Air à la rescousse des chefs d’entreprise en difficulté d’isolement à Lyon

L’écosystème économique et institutionnel lyonnais, incité par le tribunal de commerce de Lyon, lance le dispositif Bol d’Air. Il s’agit d’un appareil social qui milite pour les chefs entreprises en difficulté.

Comme l’explique Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif social Bol d’Air a pour objectif de sortir de l’isolement les chefs d’entreprises qui nient presque instinctivement leurs difficultés avec cette situation embarrassante qu’est de se retrouver sans soutien, ne serait-ce que moral.

Les chefs d’entreprise n’ont qu’à prendre rendez-vous pour bénéficier du Bol d’Air

Dans l’actuelle période post-covid où les activités sont en passe de reprendre normalement, les chefs d’entreprises ont besoin plus que jamais d’être galvanisés. Pour ce faire, le programme d’accompagnement Bol d’Air vise à offrir des consultations gratuites, et confidentielles bien sûr, à chaque chef d’entreprise en difficulté qui souhaite bien se faire aider.

La mise en œuvre du programme d’accompagnement débute le 20 mai, et se poursuivra les troisièmes jeudis de chaque mois. Pour bénéficier des consultations offertes, les chefs d’entreprise sont juste appelés à prendre, au préalable, rendez-vous. Cela se fait en appelant une fois et gratuitement le 0805 295 777. Les séances de consultations se dérouleront dans les espaces de l’Ordre des Experts-Comptables Aura au 51e Rue Montgolfier, Lyon 6e.

Les prises en charge se dérouleront en deux temps. Premièrement, les intéressés seront diagnostiqués au cours d’une séance d’une demi-heure par les bénévoles d’une association spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en difficulté, l’association Second Souffle. Suite à cet examen qui vise à relever les problématiques, un second rendez-vous de 45 minutes sera donné aux chefs d’entreprises chez l’un des quatre pôles d’expert impliqué dans ce dispositif.

Le premier pôle d’expert est constitué par le tribunal de commerce de Lyon et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ; et le deuxième par la CCI de Lyon et la CMA Lyon-Rhône. Dans le troisième pôle se trouve la CPME, le Medef et le CJD. Le quatrième pôle se forme du duo Barreau de Lyon et Ordre des Experts-Comptables Aura

Le volet psychologique du dispositif Bol d’Air permet de « rompre l’isolement du chef d’entreprise, de gérer le chaos et de baliser le chemin ». Ce volet est très important. Le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, Philippe Valentin en témoigne d’ailleurs en ces termes : « il y a une vraie intelligence à travailler en commun. Nous amorçons un passage très compliqué pour les entreprises en difficulté, il faut être au rendez-vous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.