Charles, le robot intelligent qui recharge les voitures électriques à Lyon

Charles est le premier de son espèce en France. Sa mission principale est de recharger les véhicules électriques ainsi que les hybrides. La solution à l’insuffisance de bornes de recharges est désormais trouvée.

Un progrès rapide des véhicules électriques en circulation.

En 2019, la présence de voitures électriques en circulation était très peu élevée. Mais dès 2020, ce nombre a connu une croissance rapide pour atteindre 21,5 % des immatriculations totales. Ce type de véhicule est pratique à recharger à domicile. Mais le rechargement en ville est une autre paire de manches.

Recharger son véhicule en ville s’avère parfois très compliqué. Le nombre de bornes installées est très insuffisant, créant alors un manque. Le robot Charles, créé par Mob-Energy, est venu apporter une solution à ce manque de bornes de rechargement. Cette start-up lyonnaise a donc conçu le premier robot chargeur de la France, qui est en cours d’expérimentation. Il sera installé dans les parkings à Lyon et offrira ses services de chargeur sur commande.

Un robot pour remplacer les bornes de recharge

Charles, le robot chargeur, a la capacité de se déplacer en tout lieu dans un parking et de venir directement à votre voiture pour recharger sa batterie. Tout ceci se fait en 45 minutes au maximum. Le délai d’exécution dépend du modèle de voiture. A lui tout seul, Charles est capable de remplacer jusqu’à 15 bornes de recharge

Par ailleurs, il ne prend pas plus de place que le climatiseur portable qui vous dépanne en pleine période de canicules. Il faut avouer que ce projet lyonnais est ambitieux et novateur. Un robot pareil est, sans nul doute, très pratique. C’est un grand progrès technologique.

En outre, il n’y a rien de plus rageant que de vouloir se garer et de constater que c’est seulement les places dédiées aux voitures électriques qui sont libres. Avec le robot chargeur, plus besoin de place dédiée. Il vient à votre voiture, quel que soit l’emplacement où elle est située.

Comme l’explique Salim El Houat, qui est le directeur général de Mob-Energy, devant la montée en puissance des voitures électriques, l’enjeu est d’éviter le déploiement d’une multitude de bornes. Dans cette optique, une solution amovible, flexible, se branchant et se débranchant pour assurer la charge des voitures l’une après l’autre serait l’idéal. 

Étant intelligent, Charles est doté de la capacité d’assurer des interactions avec les hommes, évitant, de ce fait, les collisions. Pour tester Charles, il suffit de se rendre sur le site de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *