Lyon: contrôle et réparation des batteries par des vélos électriques par Decathlon

doctibike

En 2014, Anne-Sophie Caistiker fonde Doctibike. Cette société implantée à Lyon, plus précisément à Villeurbanne, s’occupe de reconditionner les batteries des vélos électriques. Elle remet également en bon état les batteries des trottinettes, scooter, VTT et de tout engin de petite mobilité.

Ensemble avec Decathlon, elle organise des séances de diagnostics pour batteries. Ces diagnostics ont lieu dans trois des magasins lyonnais appartenant à l’enseigne Decathlon. L’ambition de cette collaboration est non seulement de contrôler si les batteries sont toujours en bon état de marche, mais aussi de donner une meilleure autonomie aux vélos électriques. Tester et optimiser sa batterie permettent de gagner en flexibilité lors des différents trajets à effectuer.

Un service accessible à tous

La collaboration entre Decathlon et Doctibike est une opportunité pour tous les propriétaires de vélos électriques. Ceux-ci qui vivent ou qui sont proches de Bron, Écully et Villefranche-sur-Saône peuvent tous bénéficier du service de diagnostic.

Quel que soit l’usage qui est fait du vélo électrique (Sport ou usage quotidien), le service offert par Décathlon et Doctibike lui est accessible.

Ce service est dédié à tous les vélos sans distinction de marques, de modèles ou de types de batteries. La seule condition à respecter est que la tension de la batterie de votre vélo doit être comprise entre 3 et 48 V.

Dans chacun des trois magasins proches de Lyon est installé un outil de diagnostic intégral. Ce dispositif évalue le voltage, la capacité totale, l’intensité et la qualité de chaque batterie. Le processus de diagnostic s’étale sur 5 heures. Le prix du service est de 50 euros. Au terme du diagnostic, un devis personnalisé est délivré.

Prise en charge de sa batterie par Decathlon

Avant de vous diriger vers l’un des trois magasins de Decathlon, assurez-vous que votre batterie est totalement pleine. Prenez avec vous son chargeur.

Si les résultats du diagnostic révèlent une défectuosité de votre batterie, le reconditionnement de cette dernière sera pris en charge par Decathlon. Les experts de Doctibike l’emmèneront dans leurs locaux et s’occuperont de la réparer. Par contre, si la batterie s’avère irrécupérable, ils vous suggèrent de la remplacer.

Pourquoi faire diagnostiquer et faire réparer sa batterie de vélo électrique ?

Sans diagnostic, il n’est pas possible d’identifier le dysfonctionnement d’une batterie. Celui-ci permet d’établir, avec précision, le coût d’une réparation. De plus, acquérir une nouvelle batterie n’est pas un investissement négligeable. Alors que bien souvent, il suffit de remplacer un composant défectueux pour que la batterie retrouve son autonomie. Par ailleurs, remplacer une pièce revient moins cher que d’acheter une nouvelle batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *