Comment une FAQ peut vous aider à placer votre entreprise lyonnaise sur Google ?

img-entreprise-lyonnaise-comment

Google permet désormais l’apparition des questions-réponses dans des pages de contenus dans ses résultats de recherche. C’est un module qui pour le moment est plutôt visible et facile à obtenir. Depuis plus d’un an maintenant, la balise schema.org (FAQ) suscite la curiosité des référenceurs, étant donné que par elle, les FAQ permettent aux sites de bien se positionner sur Google.

Les FAQ, nouveau levier d’affichage dans les SERPs ?

Dans ses pages de résultats, Google permet depuis peu de générer un encadré sur plusieurs lignes. Il se présente sous la forme d’une liste que tu peux dérouler avec trois, voire quatre questions depuis une page FAQ de ton site. C’est donc à juste titre que les référenceurs s’intéressent de plus en plus à la balise schema.org, afin de bénéficier d’un bon affichage dans les résultats de recherche.

Peu importe ton secteur d’activité et ton site, tu es éligible aux FAQ, à condition de bien les implémenter. Pour cela, les services de Josselin Leydier en matière de référencement te seront d’une grande utilité. Pour l’instant l’hôtellerie, l’électroménager et les comparatifs sont les plus positionnés sur ce format contenu dans 7,6% des SERPs de Google.fr. On note que ce format se présente surtout sur des mots-clés dont le volume de recherche est moyen ou faible. Cependant, la donne pourrait bientôt changer.

Comment afficher une FAQ dans une SERP ?

En règle générale, il y a peu d’exigences techniques pour que tu obtiennes l’affichage d’une FAQ sur un résultat Google. Il existe toutefois quelques conditions que les référenceurs considèrent comme importantes pour que l’affichage soit effectif.

Par exemple, la balise schema.org ˂FAQ˃ doit être présente sur la page, idéalement selon le format Json-LD. Il s’agit en effet d’un format que Google appréhende facilement. En outre, la FAQ ne doit intégrer aucune erreur. À cet effet, tu peux utiliser l’outil de test Google afin de t’assurer du bon fonctionnement de la balise.

La FAQ devenu indispensable dans les résultats de recherches
La FAQ devenu indispensable dans les résultats de recherches

Aussi, tu dois supprimer les avis émis sur ton site. En effet, si le code HTML de ta page intègre cumulativement des étoiles et une FAQ, Google n’affichera pas les deux. Il choisit d’afficher les étoiles. De même, l’affichage d’une FAQ en première page d’une SERP nécessite que tu sois positionné sur ce mot-clé. Pour finir, il faut qu’en plus d’être présentes dans le code, les questions figurent également sur la page.

Quel est l’impact des FAQ dans les SERPs ?

Les référenceurs considèrent que toutes les nouveautés permettant un bon référencement au niveau des résultats de recherche Google sont des opportunités à saisir. Dans le cas précis des FAQ, tu as ainsi une occasion de montrer ton expertise à l’internaute, dès les premiers résultats Google. En conséquence, les chances pour qu’il clique sur ta page sont plus grandes.

À cet atout, il faut ajouter la liberté d’apparence des extraits de ton site qui est aussi un avantage important. Aujourd’hui, il est même possible que les FAQ existent simultanément avec une position zéro en haut d’une SERP ; chose autrefois inenvisageable. À certains égards, cet affichage aurait une influence sur le taux de clic de tes pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *