Informatique : adieu aux handicaps avec la start-up lyonnaise Servatech

D’origine lyonnaise, Servatech est une start-up lyonnaise qui met en place des formations en informatiques destinées aux personnes atteintes de handicaps physiques. À travers cette approche, elle espère favoriser l’accès aux emplois chez les handicapés. À défaut de cela, elle ambitionne de les aider à évoluer dans leurs diverses professions.

Né d’un besoin

En mars 2020, la France fut obligée de déclarer le confinement général sur son territoire. C’est pendant cette période de confinement que Valentin Delorge eut la brillante idée de créer Servatech. Au chômage partiel en raison de la fermeture des lieux de travail, celui-ci put constater les difficultés de sa petite sœur face aux outils informatiques. 

En effet, cette dernière était atteinte d’une malformation qui l’empêchait de s’adapter à l’ordinateur. Ainsi, le jeune lyonnais rechercha en vain plusieurs formations qui pourraient l’aider. Dépité de constater qu’il n’en trouvait pas, il dut se résoudre à en élaborer lui-même. C’est de cette initiative que Servatech vit le jour.

Une nouvelle alternative pour faire évoluer les handicaps

En France, ce sont près de 85 000 personnes atteintes de handicaps qui sont officiellement répertoriés. Si l’on prend en compte les diverses complications liées au référencement au RQTH, on remarque que l’estimation réelle est dix fois plus élevée. Au rang de ces personnes handicapées, nombreuses sont celles qui sont amenées à utiliser les outils informatiques.

Face à ce constat, Servatech a commencé à apporter son aide aux personnes atteintes de déficiences motrices. Par la suite, ce sont les handicapés auditifs et visuels qui eurent l’occasion de bénéficier des services de la start-up. Avec ces diverses formations, la structure aide ses clients à utiliser l’informatique pour surmonter leurs déficiences.

Une formation sur-mesure

Les divers plans de formation élaborés par Servatech ont la particularité d’être uniques. Pour donc concevoir la meilleure formation possible, la start-up commence par écouter le client. Cette approche lui permet de connaître les besoins et les attentes de ce dernier. Grâce à l’écoute, Servatech étudie également la pathologie du client et s’en sert pour élaborer la formation la plus adaptée pour lui.Partant de ce principe, la start-up a conçu 120 formations différentes pour ses 120 premiers clients. Face à ses prouesses grandissantes, elle a lancé en janvier 2022 une offre B2B pour les entreprises. Cette offre totalement subventionnée par les institutions étatiques est un accompagnement informatique à l’endroit des salariés pour une meilleure évolution professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.