La gyroroue, un nouveau moyen de se déplacer en milieu urbain

gyroroue

Depuis quelques années, l’éco-mobilité se révèle comme une solution durable à la problématique des déplacements dans les grandes métropoles françaises. Elle permet d’être plus libre dans ses mouvements, d’éviter les bouchons, et de diminuer la pollution. Parmi les nombreux véhicules utilisés dans ce cadre, la gyroroue est l’une des plus tendances. Encore appelé roue électrique, cet engin encore peu connu du grand public est très adapté aux déplacements urbains même s’il nécessite un bon sens de l’équilibre. Si vous ne savez pas grand-chose de la gyroroue, lisez cet article. Il vous aide à en comprendre le fonctionnement ainsi que les astuces et conseils pour bien choisir votre modèle.

Présentation et avantages de la gyroroue

Monoroue, monocycle électrique, roue électrique… sont autant d’appellations différentes pour parler de la gyroroue. Inventé en 2006, ce véhicule atypique donne l’impression de planer. Son utilisation permet d’éviter les embouteillages et de faire des économies non négligeables. Ce véhicule est plutôt conseillé pour rouler sur le bitume. La monoroue électrique fait partie des engins d’éco-mobilité les plus autonomes et rapides. Elle peut atteindre les 35 km/h de vitesse avec une autonomie qui peut avoisiner 30 km à 80 km.

La gyroroue est facilement transportable avec un accessoire que l’on appelle trolley. Vous trouverez aussi des phares qui assurent l’éclairage et une sonnette comme avertisseur sonore. La roue électrique est l’un des rares moyens de déplacement qui peuvent se paramétrer avec une application mobile. Les paramètres les plus souvent revus sont l’autonomie mais aussi la vitesse. Elle fonctionne de façon relativement simple car elle est constituée d’une batterie, d’un moteur, et des marches pieds en forme de pédales.

Pour bien fonctionner, la technologie repose sur plusieurs capteurs. Ainsi, il y en a un qui s’occupe de façon permanente de l’inclinaison et l’autre qui estime plusieurs fois par seconde, la vitesse de l’engin. Ces informations sont transmises au moteur. En fonction des données reçues, le moteur fera avancer ou reculer la gyroroue. Il freine, accélère ou maintient la vitesse aussi dans d’autres cas.

Comment bien choisir une gyroroue ?

Le choix d’un engin comme la roue électrique implique la prise en compte de certains critères importants. Voici les plus importants !

Vitesse et autonomie

Ces deux facteurs conditionnent énormément l’usage quotidien de l’appareil. Pour une utilisation destinée à la vie citadine, une monoroue possédant une vitesse comprise en 18km/h et 25km/h correspond amplement. Pour éviter parfois l’ennui dans les déplacements, vous pouvez aller jusqu’à 35 km/h. Avec une pareille vitesse, les pentes ne résisteront plus à votre ascension. Il faudra tout de même garder à l’esprit que la réglementation limite la vitesse sur le trottoir à 6 km/h. Une monoroue électrique qui dispose d’une puissance comprise entre 500 w et 1000 w comblera largement les attentes de l’utilisateur ordinaire. Les plus expérimentés pourront choisir des engins qui vont au-delà. L’autonomie dépend de la batterie qui l’équipe. Selon les modèles, l’autonomie varie entre 10 et 80 km.

Il est souvent conseillé de choisir la batterie en fonction du trajet que vous effectuerez habituellement. Par exemple, une batterie de 130 Wh pourra tenir environ une dizaine de km. Ce qui n’est pas le cas d’une batterie de 680 Wh que vous pourrez utiliser pendant près de 50 km. S’il est vrai que les grandes batteries ont plus d’autonomie, il faut reconnaître que les recharger prend plus de temps. Avant de choisir les monocycles électriques, il faut prendre le soin de bien lire les notices.

Le diamètre de la roue

La roue est l’élément central. Les acquérir avec des tailles comprises entre 14 et 16 pouces vous permet de jouir de leur polyvalence. Elles sont légères et maniables. Les plus grands diamètres de roues (18 pouces) offrent plus de stabilité et correspondent mieux aux terrains difficiles. Dans le but d’offrir plus de confort dans l’utilisation de la monoroue, certains fabricants ont mis sur pied des véhicules ayant des roues doublées.

La pertinence des fonctions

A l’ère des technologies, la plupart des modèles de gyroroues sont connectés. Les appareils peuvent se commander via une application avec la technologie Bluetooth. Avec le logiciel qui accompagne la roue électrique, l’utilisateur pourra vérifier par exemple des paramètres comme le niveau de batterie, le kilométrage… Même si les monocycles électriques connectés sont conseillés, il vaut mieux opter pour des engins dont les fabricants ont des représentations en France. Cela permet de s’assurer que les véhicules sont aux normes et que le service après-vente sera disponible.

Une gyroroue qui s’arrête brutalement est l’assurance d’une chute inévitable ! Il faudra donc choisir des modèles qui possèdent des systèmes de prévention du tilt back. Ils relèvent de façon automatique les pieds de l’utilisateur qui demandent l’accélération, comme pour lui notifier que la puissance restante ne suffit plus. Choisissez aussi des modèles équipés de leds indiquant le niveau de décharge de la batterie.

Autres critères

La maniabilité est un facteur important à prendre en considération lors de l’achat. Les monoroues ne dépassent pas 20 kg généralement. Pour les transporter facilement donc, il est préférable d’opter pour les modèles possédant des poignées de transports télescopiques. Ainsi vous n’aurez plus à porter la gyroroue lors de vos déplacements à pied.

Par ailleurs, vous trouverez de façon générale sur le marché, certaines marques de fabricants de gyroroues qui se distinguent.  Il s’agit d’Immotion, King Song et bien d’autres… Pensez à acquérir votre gyroroue dans une boutique qui assure surtout le SAV à l’instar de Wattmob, une boutique lyonnaise d’éco-mobilité qui a sélectionné pour vous les meilleurs modèles de gyroroues du moment ! Vous y trouverez ainsi la marque Immotion avec ses modèles V8 de 16 pouces, et V5F de 14 pouces qui sont classés parmi les plus complets du marché. Les modèles King Song KS-18 L et KS-16 C de 16 pouces quant à eux font partie des plus autonomes. Si vous désirez acquérir un modèle rapide, vous pouvez choisir la marque Immotion V10 – V10F de 16 pouces.

Vous rêvez d’une gyroroue ? Renseignez-vous auprès des spécialistes, ils vous aideront à trouver le meilleur modèle adapté à votre besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *