Les atouts de la digitalisation du recrutement à Lyon

digitalisation-recrutements-lyon

Le recrutement, lorsqu’il est réalisé de façon traditionnelle avec l’attente d’éventuelles candidatures et les nombreux entretiens d’embauche ratés, peut s’avérer long et fastidieux pour les entreprises. Ces dernières années, de nombreux acteurs ont tenté de trouver des solutions afin d’améliorer sa vitesse et son efficacité. Et cela passe notamment par l’usage de méthodes toutes nouvelles où ce ne sera plus forcément le candidat qui fera le premier pas en envoyant CV et lettre de motivation. Découvrons ensemble le sourcing RH et pourquoi il est particulièrement pertinent sur Lyon.

Le sourcing RH, qu’est-ce que c’est ?

Définissons tout d’abord ce que signifie le terme “sourcing” qui peut être remplacé par “sourçage” en bon français. Il s’agit tout simplement de trouver un ou plusieurs éléments dans une base de données en utilisant des critères plus ou moins précis. En ce qui nous concerne, “RH” fait référence aux ressources humaines et c’est donc une méthode de recrutement à part entière pour dénicher des candidats potentiels.

C’est un outil très puissant notamment utilisé par les fameux “chasseurs de têtes” puisqu’il permet d’avoir une vision d’ensemble et qu’il dispose d’outils de tri très perfectionnés. Si par exemple vous recherchez avant tout un candidat avec beaucoup d’années d’expérience ou sortant d’une école précise, il est possible d’ajouter ces critères et de voir apparaître les profils les plus pertinents en premier. Il ne vous reste plus ensuite qu’à les contacter directement (mail ou téléphone) pour leur proposer de passer un entretien chez vous.

Ainsi, grâce à cette méthode de recrutement proactive, vous serez amené à découvrir de réels talents qui ne seraient peut-être jamais devenus candidats chez vous. Il faut en effet savoir que beaucoup de personnes ne sont pas conscientes que le poste qu’elles occupent n’est pas le mieux rémunéré ni le plus intéressant pour elles. Le changement fait toujours un peu peur, mais lorsqu’il est provoqué directement par un agent externe, cela donne souvent un coup de peps. Il va cependant savoir être persuasif si le profil qui vous intéresse le plus a déjà un emploi !

En quoi le sourcing RH est-il intéressant à Lyon ?

Le recrutement digital à Lyon est pertinent sous plusieurs aspects. Premièrement, il s’agit de la deuxième ville en France après Paris où il y a le plus de demandeurs d’emploi. Cela signifie tout simplement qui si votre entreprise est basée, vous aurez de fortes chances de trouver un profil intéressant qui n’habite pas trop loin. Le télétravail est certes de plus en plus plébiscité, mais il faut bien effectuer un entretien d’embauche au début puis présenter votre nouvel employé à l’équipe.

De plus, Lyon est une ville dynamique avec de nombreuses écoles et secteurs d’activités. Que vous soyez une entreprise spécialisée en marketing ou en commerce international, vous devriez être en mesure de dénicher facilement le profil recherché dans votre branche. Enfin, comme les personnes répertoriées dans les bases de données sont en général jeunes (moins de 50 ans), c’est parfaitement compatible avec Lyon étant donné qu’environ 50% de sa population a entre 15 et 44 ans. Oui, il y a du potentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.