Manon Lescaut résumé, souvenir poussiéreux du lycée

Manon Lescaut

C’est en fouillant dans les vieux cartons de ma cave que je suis retombé ce week-end sur un ancien cahier datant du lycée et de mes cours de philosophie. Quelle stupéfaction en revoyant toutes ces notes manuscrites qui semblaient resurgir d’un autre temps ! Et au milieu d’elles, l’une retint mon attention…Il s’agissait du résumé de Manon Lescaut, œuvre de Prevost que j’avais dû rédiger dans le cadre d’un devoir maison. J’en ai tellement bavé à produire ce travail que j’ai décidé de le mettre en ligne via mon application de scan OCR en espérant que ça puisse aider un élève à la dérive.

Résumé de Manon Lescaut

Manon Lescaut (L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut) est un roman de l’auteur français Antoine François Prévost. Publié en 1731, il est le septième et dernier volume de Mémoires et aventures d’un homme de qualité. Il était controversé en son temps et a été interdit en France dès sa publication. Malgré cela, il est devenu très populaire et les éditions piratées ont été largement diffusées. Dans une édition ultérieure de 1753, l’abbé Prévost atténue certains détails scandaleux et injecte des avertissements plus moralisateurs.

Se déroulant en France et en Louisiane au début du XVIIIe siècle, l’histoire suit le héros, le Chevalier des Grieux, et son amante, Manon Lescaut. Des Grieux est issu d’une famille noble et ancestrale, mais perd sa richesse héréditaire et subit la déception de son père en s’enfuyant avec Manon. A Paris, les jeunes amoureux vivent une cohabitation heureuse, tandis que Des Grieux lutte pour satisfaire le goût du luxe de Manon. Il rassemble de l’argent en empruntant à Tiberge, son ami inébranlable et loyal, et en trompant les joueurs. À plusieurs reprises, la richesse de Des Grieux s’évapore (par vol, incendie de maison, etc.), incitant Manon à le quitter pour un homme plus riche parce qu’elle ne supporte pas l’idée de vivre dans la pauvreté.

Les deux amants se retrouvent finalement à la Nouvelle-Orléans, où Manon a été déportée en tant que prostituée, où ils font semblant d’être mariés et vivent dans une paix idyllique pendant un moment. Mais lorsque Des Grieux révèle au gouverneur qu’ils ne sont pas mariés et demande à se marier avec Manon, le neveu du gouverneur cherche à gagner la main de Manon. Désespéré, Des Grieux provoque le neveu du gouverneur en duel et l’assomme. Pensant qu’il avait tué l’homme et craignant des représailles, le couple fuit la Nouvelle-Orléans et s’aventure dans le désert de la Louisiane, dans l’espoir de parvenir à un règlement anglais. Manon meurt d’exposition et d’épuisement le lendemain matin et, après avoir enterré sa bien-aimée, Des Grieux est finalement ramené en France par Tiberge.

😁 mdr la vidéo de Manon Lescaut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *