Mon avis sur la future sortie de la console Xbox Series X

xbox series x

La sortie de la prochaine console de jeux de Microsoft, Xbox Series X est prévue pour la fin de cette année. Le 19 décembre dernier, ce nouveau modèle de la Xbox a été présenté en bonne et due forme lors des Game Awards, divulguant aux plus impatients ses principales caractéristiques. La nouvelle Xbox Series X est-elle déjà plus intéressante que les modèles précédents, à la lumière de ces caractéristiques ? Cette brève analyse de la Xbox Series X sera accompagnée de mon avis sur sa prochaine sortie.

Que faut-il savoir sur la sortie de cette Xbox Series X ?

La Xbox et la PlayStation sont les deux consoles de jeux les plus populaires au monde. Depuis des années, ces deux magnats de l’industrie du jeu vidéo se concurrencent sur tous les fronts (prix, ludothèque et qualité). Inutile donc de vous dire que la prochaine PlayStation (la PS5) sortira dans la même période que la Xbox Series X, c’est-à-dire à la fin de l’année. 

Microsoft et Sony n’ont pas voulu communiquer de date fixe. Il est, sans doute, possible que ces deux consoles sortent peu avant le début des fêtes de fin d’année. Un peu de divertissement pour les amoureux de jeux vidéo ne serait pas de trop, pour cette année 2020 qui aura été des plus spéciales.

La question du prix de la nouvelle Xbox Series X est tout aussi essentielle. Selon Jason Ronald, cadre de Microsoft, les tarifs seront « raisonnables ». Il n’y a donc encore rien de concret en ce qui concerne le prix de la Xbox Series X, même si pour certains analystes, la console se commercialisera à 400 dollars

Rappelons que le défi pour chacun de ces constructeurs est d’écouler le plus d’appareils possible sur le marché en appliquant le tarif le moins coûteux pour les deux parties. À noter que les joueurs pourront profiter des nouveaux jeux étiquetés Microsoft aussi bien sur Xbox Series X que sur Xbox One (Smart Delivery).

Quelques caractéristiques de la Xbox Series X

Depuis décembre 2019, nous en savons un peu plus sur la prochaine Xbox Series X et sur sa version allégée, la Xbox Series S. Les dernières infos sur la Xbox Series X seront actualisées par la firme au fur et à mesure de l’approche de la date de sortie de la console.

Tout d’abord, l’architecture Zen 2 d’AMD servira de base au CPU de la Xbox Series X. Il est cadencé à 3,8 GHz et possède en plus 8 cœurs physiques et 16 threads. L’appareil sera également doté d’un GPU (made in AMD) couplé d’un RDNA2 de 52 CU d’une cadence de 1,825 GHz, pouvant délivrer jusqu’à 12 TFLOPS. En outre, la Xbox Series X est renforcée avec ses 16 Go de RAM (10 Go avec une bande passante de 560 Gbps et 6 Go avec une bande passante de 336 Gbps) et sa SSD 1To NVMe custom couplée d’un contrôleur ultrarapide.

Les informations relatives à la fiche technique de la Xbox Series S sont moins complètes que celles de la version originale. On sait déjà, tout de même, qu’elle sera équipée d’une mémoire RAM de 7,5 Go, d’un CPU moins puissant comparé à celui de la Xbox Series X et d’un GPU capable de délivrer 4 TFLOPS.

Mon avis

Faire un choix entre une Xbox et une PlayStation est, a priori, mal aisé. Ces deux géants élèvent, année après année, la qualité de leurs appareils. Cependant, les caractéristiques de la Xbox Series X feraient logiquement rêver tout amateur de jeux vidéo.

Le système ray-tracing de la Xbox Series X est la caractéristique qui me tient le plus à cœur, pour moi qui suis très attaché à la qualité du graphisme. Personnellement, la nouvelle option de jeu Quick resume est un rêve devenu réalité. Dorénavant, on pourra relancer, même après un redémarrage de l’appareil, nos parties mises en pause.

Le seul bémol, c’est la Xbox Wireless Controller, la nouvelle manette qui n’est pas si nouvelle que ça. Les nouveautés apportées à cette nouvelle manette ne comblent pas mes attentes, et sans doute aussi celles de tout joueur affûté. De légères modifications ont été, néanmoins, apportées à sa taille et sa forme. On note, en plus, la croix directionnelle à laquelle la Xbox Elite Series 2 nous a déjà été habituée grâce à sa manette sans fil.

Au regard de toutes ces caractéristiques, je peux vous assurer que la nouvelle Xbox Series X a tout pour faire sensation dès sa sortie, qui devrait intervenir dans quelques mois environ. On espère pour Sony que la PS5 se montrera à la hauteur.

2 commentaires

  1. Ping : Sortie de la console PS5 : Les dernières informations à retenir - Lyon Geek Show

  2. Ping : Mon avis sur la Xbox Series X - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *