Rentrée entrepreneuriale à Lyon : que savoir sur l’investissement immobilier ?

lyon

L’été est presque terminé. A l’instar des enfants qui retournent à l’école, les entrepreneurs retournent à leurs activités. Un bon entrepreneur doit savoir varier son investissement de manière subtile et intelligente. Pour ce faire, effectuer un investissement dans l’immobilier reste un choix prisé par nombre d’entre eux. Les bâtiments locatifs dans les sillons de la ville de Lyon ont le vent en poupe. Car elle offre un cadre de vie paisible et propice aux affaires. Alors, pourquoi ne pas élargir le champ d’activité de votre entreprise !?

Quels paramètres prendre en compte pour réaliser son investissement immobilier à Lyon ?

Le marché de l’immobilier à Lyon est animé et les investisseurs se bousculent pour s’arracher les offres disponibles. Pour cette raison, créer une agence immobilière ne nécessite pas de vous entourer de personnes dynamiques. Il faut donc veiller à s’associer à une équipe de professionnels, notamment pour la gestion de votre portefeuille. Le cabinet Numbr Lyon reste votre meilleur atout pour effectuer toutes vos démarches comptables. Outre ce cabinet comptable, un promoteur immobilier peut être d’une grande aide. 

Les immeubles sont disponibles, et ce, sous différentes gammes. Malgré cette pleine expansion de l’investissement dans le chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est conseillé de faire des investissements réfléchis. Si votre investissement devait porter sur les bâtiments locatifs, il faut privilégier les alentours des académies. 

Lyon – Gare Jean Macé dans le 7ème arrondissement

Les infrastructures 

Cette ville abrite entre autres un institut de textile, une école supérieure et même une université professionnelle. Les quartiers animés ayant à proximité les lieux d’approvisionnements (hôpital, épicerie, restaurant, pistes cyclables) sont à prioriser. Lyon est connue pour ce côté versatile des prix dans l’immobilier.  Il est déjà arrivé que le prix passe de 4% au double en seule année. 

Ce qui signifierait que si vous effectuez les bons placements vous pouvez faire d’énormes profits. Il faut préciser que les studios et T2 occupent plus de la moitié des recherches sur le marché immobilier. Cela est dû au nombre croissant de personnes (étudiant ou travail) qui rejoignent régulièrement la ville surtout à l’approche de la rentrée. 

Une pléthore d’entreprises de grande envergure (Renault Trucks, GL Events) inonde la ville d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui offre un marché d’emploi intéressant avec une économie dynamique. Une raison supplémentaire pour investir dans l’immobilier dans la ville lyonnaise. La demande en matière de location d’appartement est souvent forte dans cette ville de la France. 

Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

À défaut, de réaliser par vos propres soins l’étude de marché, recourir à un promoteur immobilier est votre meilleure alternative. Un promoteur immobilier est généralement une personne physique ou morale qui se charge d’exécuter un projet de construction immobilière pour le compte d’un tiers. Cette réalisation est effective et actée après que les deux parties aient apposé leurs signatures sur le contrat de réservation. 

Celui-ci doit en principe vous présenter des programmes ainsi que des biens neufs qui sont disponibles en Vente ou en état futur d’achèvement (VEFA). Pour avoir plus de détails sur la VEFA, rendez-vous ici. L’avantage avec un promoteur est qu’il vous présente un plan détaillé du projet afin de vous permettre de maîtriser l’essentiel. Précisons que pour la sécurité de tous, tout est consigné dans le contrat de réservation. 

En réalité, le promoteur est un professionnel et un expert dans la conception de projets immobiliers. Seul interlocuteur entre le chantier et vous, il assure les fonctions de maître d’ouvrage et de gestion de toutes les opérations. À la fin, il vous rendra clé en main, l’immeuble répondant aux caractéristiques définies à la signature du contrat. 

Le promoteur immobilier a plus de facilité à vous orienter vers les investissements locatifs les plus lucratifs. Ce dernier prend généralement en compte l’état du marché, la superficie de l’espace, la commodité, les aménagements urbains, etc. En clair, ce professionnel a pour fonction :

  • De procéder à l’achat de l’espace qui abritera le bâtiment ; 
  • D’établir le montant à allouer à toutes les dépenses nécessaires à la réalisation du projet ;
  • De procéder à une étude des propositions techniques, financières, etc.

Il s’assure aussi d’effectuer toutes les démarches juridiques adéquates afin que tout se déroule à la perfection. 

Quels sont les lieux où investir à Lyon ?

Le centre-ville est considéré comme l’endroit parfait pour réaliser un investissement immobilier. Ce lieu abrite le terrain de jeu préféré des entrepreneurs. Les immeubles luxueux abondent dans le centre-ville. Un cadre urbain, attrayant et animé, les meilleures transactions financières en matière immobilière s’y réalisent chaque année.

Outre ce lieu, le 7e arrondissement offre également un marché immobilier favorable aux affaires. Ce quartier est plébiscité pour son parti pris pour la luxure. Cet arrondissement est habité en majorité par des bourgeois et des étudiants. Par exemple, le coût d’un appartement familial avoisine les 400000 euros. 

Confluence, un quartier futuriste qui va abriter dans les années à venir un immeuble d’exception. Bientôt, il y sera construit un bâtiment sans chauffage ni climatisation. Mieux, plusieurs immeubles haut de gamme y sont déjà érigés. Confluence a hérité des activités industrielles de Lyon. Il faut dire que la grille tarifaire est moins élevée par rapport aux lieux sus évoqués.

Sur la base de ces astuces sur l’investissement dans l’immobilier à Lyon, vous devez être en mesure de faire le bon choix. Car cela vous permettra de faire des bénéfices. De trouver les fonds nécessaires pour payer ce voyage que vous avez toujours voulu effectuer ou même pour booster votre épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.