Transformation de déchets en compost par les Alchimistes Lyon

compost alchimistes lyon

La quantité de déchets a augmenté considérablement au cours de ces dernières décennies. Pour réduire un tant soit peu son impact sur l’environnement, certains ont décidé d’agir. Ainsi une start-up lyonnaise a décidé de récolter des déchets organiques et de les transformer en compost. Une solution efficace d’assainir l’environnement tout en participant à une agriculture biologique.

Le concept des alchimistes Lyon

La démographie sans cesse croissante implique une augmentation des déchets dans les maisons, entreprises, restaurants, etc. Ces déchets sont pour la plupart incinérés alors qu’ils pourraient être utilisés différemment. C’est en effet dans ce contexte que s’inscrivent les alchimistes Lyon, une jeune start-up parisienne créée en 2016. 

Depuis 2018, la société collecte dans les restaurants, les hôpitaux, les cantines scolaires, les traiteurs, des déchets organiques qui auraient pu être incinérés. Le but est de pouvoir fabriquer du compost et de les revendre à des jardiniers, des agricultures et des particuliers pour leur potager. 

Comment se passe la collecte ?

L’entreprise est présente également dans d’autres villes telles que Toulouse, Paris, Toulon, Marseille, etc. les alchimistes procurent des poubelles aux entreprises partenaires pour récolter les biodéchets. Environ deux fois par semaine, ces derniers sont acheminés vers le site de traitement. Ils sont triés afin de s’assurer qu’ils sont dépourvus de déchets plastiques. 

Une fois cela fait, le processus peut commencer. Les biodéchets sont alors broyés et mélangés avec du bois moulu. Le tout étant entreposé dans des contenants. Le processus naturel de décomposition commence. Il faut compter environ quatre mois afin d’avoir des résultats. 

Le compost est revendu et les acheteurs ont une préférence pour ce fertilisant naturel puisqu’il permet d’améliorer les cultures.

Projection de l’entreprise

Les alchimistes sont sollicités régulièrement par leurs partenaires qui s’impliquent beaucoup dans la cause. Ils collectent environ 180 tonnes de déchets biodégradables pour produire 30 tonnes de compost. Ils sont dans la recherche active de nouveaux locaux pour agrandir l’activité. Ils prévoient tripler les chiffres aussi vite que possible. Passer à la collecte de 700 tonnes de déchets pour plus de compost pour les agriculteurs et tous ceux qui se servent du compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *