L’université de Lyon pilote un centre d’entrepreneuriat

universite lyon

De plus en plus de centres d’éducation notamment les universités soutiennent d’une façon ou d’une autre l’entrepreneuriat. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour résoudre plusieurs difficultés rencontrées chez les entrepreneurs et futurs entrepreneurs. Dans ce contexte, l’université de Lyon-Saint-Etienne va piloter le centre d’entrepreneuriat universitaire au niveau national. L’objectif est de permettre la création de 200 start-ups par an. L’enjeu est d’intervenir plus tard au niveau international.

Pourquoi un centre universitaire d’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat est encore mal exploité puisque cela nécessite un certain accompagnement. Les étudiants ont besoin aujourd’hui de disposer de plusieurs possibilités à la fin de leur étude. Le savoir-faire entrepreneurial permettra de réduire quelque peu le taux de chômage.

Plusieurs start-ups existent, mais n’arrivent pas à prospérer à cause d’un manque de conseils, suivi. À travers le centre d’entrepreneuriat, beaucoup de formation, le mentorat et le coaching seront faits afin de leur permettre de prospérer. 

La mission entrepreneuriale de l’université de Lyon

L’université de Lyon s’est donné une mission autour de l’entrepreneuriat. Elle s’articulera autour de trois principaux axes. 

Le premier axe tourne autour de la sensibilisation des étudiants ainsi que la mise au point des formations sur l’entrepreneuriat. Cela passe par l’organisation des ateliers, des conférences ainsi que des concours pour permettre à des porteurs de projets d’être identifiés. L’opération Campus Création permettra d’atteindre 1000 étudiants pour cette sensibilisation. L’intérêt est de leur montrer l’importance de créer de la valeur, de l’emploi et l’impact sur l’économie nationale.

Une autre mission de la start-up Lyon est d’accompagner 200 porteurs de projets par an via un incubateur et aussi l’accélération d’environ une trentaine de start-ups par an. Ces entreprises pourront être boostées et améliorer leur capital.

La mise en place d’un incubateur pouvant permettre à d’autres universités de profiter des avantages que le centre d’entrepreneuriat proposera. L’université de Lyon travaille sur un projet qui permettra à des salariés, demandeurs d’emploi de tirer profit des enseignements sur l’entrepreneuriat. Il ne s’agit pas uniquement de créer une entreprise, mais de développer un esprit entrepreneurial et d’acquérir une manière différente de créer de la valeur.

2 commentaires

  1. Ping : Le Gaming Academy de Lyon cherche de nouvelles recrues - Lyon Geek Show

  2. Ping : Lyon : Birdyx la plateforme d’aide aux étudiants - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *