5 entreprises bénéficiaires du programme Pépites dans la région lyonnaise

programme pépites lyon

À Lyon, les PME ayant du potentiel profitent d’un accompagnement grâce à divers programmes. L’un d’eux appelé « Pépites » propose de soutenir plusieurs d’entre elles chaque année. 

Un accompagnement sur-mesure par des professionnels 

Le programme Pépites est né de l’initiative de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la Métropole de Lyon. Sa création remonte en 2011. Chaque année, dix entreprises au maximum, avec de bonnes performances bénéficient d’un accompagnement. 2019 ne déroge pas à la règle. 5 entreprises ont obtenu récemment un label. Cette labellisation a été attribuée par un comité formé par des experts ainsi que des dirigeants d’entreprises. 

Cette année, ces 5 PME pourront profiter d’un accompagnement personnalisé qui durera 2 ans. Ce soutien sera apporté par un référent économique issu de la Métropole de Lyon. L’équipe se composera aussi de consultants experts et d’un conseil-référent de la CCI Lyon Métropole. Grâce à ce programme, les entreprises pourront aborder plus facilement les différentes facettes de la croissance comme l’aide au financement, le marketing, le développement commercial, l’organisation, la gestion du personnel, le développement au niveau international…

Cinq bénéficiaires pour 2019

83 PME ont tiré avantage du programme Pépites et ont obtenu leur label depuis que son commencement. En 2018, ces entreprises ont généré 799 millions d’euros de chiffres d’affaires. Elles ont permis également la création de 4 290 emplois. Pour 2019, les 5 bénéficiaires sont issus de différents domaines :

  • Kreos est une entreprise située au 9e arrondissement de Lyon et créée en 2007. Elle travaille dans la conception de solutions d’impressions 3D professionnelles et propose aussi des outils pour les métiers basés sur la conception et la fabrication assistées par ordinateur.
  • Algosecure, installée dans le 3e arrondissement, est née en 2008. Il s’agit d’un bureau d’expertise qui apporte des conseils dans le domaine de la Cybersécurité et qui adopte un système de gestion novateur. 
  • EODD Conseils se trouve à Villeurbanne et a ouvert ses portes en 1991. Ce cabinet de conseil dispose d’une compétence prouvée dans le secteur de la télémédecine et des plateformes dédiées à la médecine. 
  • iD Scent a été fondée en 2012 et est implantée à Bron. L’entreprise élabore et met en vente des supports parfumés pour les particuliers et pour les professionnels. La structure innove, tout en choisissant des produits respectueux de l’environnement. 
  •  DEEPLINK MEDICAL a choisi d’ouvrir son bureau principal au 2e arrondissement de Lyon. Depuis sa création en 2014, cette entreprise est axée dans l’élaboration de plateformes pour la médecine et la télémédecine. Elle se charge de la structuration des données médicales et propose l’optimisation du temps consacré à chaque patient. 

Avec cette initiative, les entreprises ayant de fortes potentielles ont la possibilité de faire face sereinement à leur développement. Le programme appuie ainsi leurs efforts dans la mise en œuvre de leur croissance, notamment en ce qui concerne le financement. Chaque besoin est étudié pour une solution sur-mesure.  Durant ces 2 ans, elles pourront augmenter leur performance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *