[Dossier] Les meilleurs duos dans les jeux vidéo

Mario et Luigi

BioshockInfinite et Hero

Quelques fois quand on pense à un personnage de jeu vidéo particulier on ne peut pas s’empêcher de penser à un autre intimement lié à celui-ci. Ça peut très bien être un partenaire, un ennemi, un mentor, une personne à protéger, à aller sauver ! Que sait-je encore, en tout cas quand on parle d’un en particulier on ne pourra pas s’empêcher de mentionner son binôme. C’est ma récente expérience de Bioshock Infinite qui m’a donné l’idée de cet article, car dorénavant je ne me vois pas parler de Booker Dewitt sans mentionner Elizabeth…

Bon mon titre n’est pas totalement exact car mon idée n’est pas vraiment d’établir un classement des meilleurs duos ni même de tous les citer mais seulement d’en parler ensemble et de voir quels types de binômes on retrouve. Pour cela on va voir quelques exemples.

Jack & Daxter et Rachet & Clank

On va commencer par ceux qui annonce la couleur, ceux qui sur la jaquette nous disent qu’on ne fera pas l’aventure tout seul. Je pense à des titres comme Jak and Daxter ou Ratchet & Clank. Comme vous le remarquez les 2 sont des jeux de plateformes / aventures car c’est un genre qui se prête bien aux duos. Ça permet au joueur de se sentir moins seul et d’apporter un peu d’humour et d’interactivité au cours de l’aventure, voir même un peu de variation dans le gameplay quand pendant quelques phases on pourra jouer avec son acolyte

Mario et Luigi

Entre nous si on vous parle de Mario, vous ne pensez pas à Luigi ? Bon avec Mario c’est difficile de lui donner qu’un seul binôme on pourrait aussi l’associer à Peach, la princesse àprès laquelle Mario a couru derrière pendant pleins d’opus. On peut aussi citer Sonic, son pire ennemi lors de l’époque Nintendo vs Sega et qui pourtant se sont retrouvés sur des mêmes jeux plus tard. Même si pour Sonic on pourrait aussi mentionner Knuckles. J’espère que vous me suivez toujours.

Sully et Drake

On change de décors pour s’intéresser à un duo plus récent, il s’agit de Nathan Drake et Victor Sullivan ou Sully pour les intimes. Découvert dans la trilogie Uncharted, c’est surement un des duos que j’apprécie le plus. La relation entre l’élève et son mentor est vraiment intéressante et l’humour omniprésente avec Nathan et Sully qui se balancent des vannes à chaque instant est vraiment excellent.

Dans le reboot de Tomb Raider qui est sorti récemment on retrouve un peu la même idée avec Lara Croft et Roth qui a l’air d’être son mentor sauf que c’est vraiment mal travaillé et au final on ne retiendra pas vraiment le personnage Roth.

Metal Gear Solid et Snake Raiden

Solid Snake et Raiden, bon ok c’est loin d’être le seul duo dans la série Metal Gear Solid, on aurait pu par exemple parler de Snake avec Meryl ou Otacon mais c’est deux personnages qu’on a retrouvés dans MGS4 ont donnés lieu à quelques scènes mythiques. Mon épisode préféré de la saga étant MGS 3 Snake Eater, je me dois de parler de Naked Snake et The Boss, encore une relation mentor / élève qui en plus nous donne l’une des meilleures fins de jeux vidéo.

Chris Redfield et Jill Valentine

Quelque fois dans un duo on va pouvoir choisir avec quel personnage on préfère jouer. En 1996, quand on découvre Resident Evil on pourra au début de l’aventure choisir de jouer avec Chris Redfield ou Jill Valentine.

Prince et Elika

Mais voilà il arrive que quelque fois dans un duo, l’un des 2 ne sert strictement à rien. C’est le cas de Elika qui accompagne notre héros dans Prince of Persia et on peut dire qu’elle ne sert pas à grand-chose si ce n’est nous rattraper quand on tombe dans le vide, enlevant par la même occasion toute forme de challenge.

J’ai eu un peu peur de retrouver la même chose dans Bioshock Infinite mais finalement pas du tout car le personnage de Elizabeth est vraiment bien écrit, on s’attache à elle et on a envie d’en apprendre plus sur elle plus on avance dans l’aventure. Et puis elle ne sert pas à rien car elle peut ouvrir des failles temporelles pour nous aider ponctuellement ou encore nous trouver des munitions et des cristaux. Je vous assure que ça va vite devenir indispensable si vous augmentez la difficulté du jeu.

Evidemment il y a encore pleins de duos que je n’ai pas parlé mais comme dit plus haut je ne peux pas tous les citer. J’ai essayé de vous présenter des binômes différents dans leurs approche : ennemis, amants, amis ou simple compagnon, on a vu un peu de tout mais on est encore loin d’avoir fait le tour. J’aurais pu parler aussi de jeux de combats avec par exemple Ken et Ryu dans Street Figther. Les Final Fantasy aussi propose son lot de duos mais je n’en ai pas parlé car ce n’est pas une licence que je connais vraiment bien et il y en a pleins d’autres !

D’ailleurs, un des jeux que j’attends le plus cette année proposera aussi de faire l’aventure en duo. Je veux parler de The Last of Us qui nous plongera dans l’aventure au côté de Joel et Ellie, j’ai vraiment hâte de voir comment cette relation sera retranscrive à l’écran et à la manette.

 Et vous, quels duos dans un jeu vidéo vous a le plus marqués ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *