Top 15 – Les intro de jeux vidéo qui m’ont le plus marqués

final fantasy

Article nostalgique aujourd’hui où je vais vous présenter un petit top 15 des intro de jeux vidéo qui m’ont le plus marqués dans ma vie de gamer.

Alors attention, histoire d’être bien clair je vous précise qui s’agit d’un top complètement subjectif fait en fonction de mon expérience. Donc, je ne dis pas que les vidéos ci-dessous sont les meilleures intro, les plus belles ni même que ce sont les meilleurs jeux. Simplement ce sont celles qui ont une grande importance pour moi.

15 – Assassin’s Creed – 2007

Fin 2007, la PS3 est sorti depuis quelques mois (mars 2007 en France) et je ne l’ai toujours pas ! Pourtant la console me fait de l’œil mais je n’ai malheureusement pas assez de sous pour me la prendre. Mais ça ne m’empêche pas de scruter les news et j’ai tout de suite été séduit par Assassin’s Creed avec des trailers justes magnifiques. Que dire de l’intro ? Si ce n’est qu’elle est somptueuse et quelle donne envie de se lancer immédiatement dans l’aventure.

14 – Pro Evolution Soccer 2 – 2002

Plus jeune, j’ai passé énormément de temps à jouer à des jeux de foot avec mon frère et ma sœur et la saga qui nous a le plus marqué c’est Pro Evolution Soccer, voir même ISS, son ancêtre. La meilleure intro est pour moi celle de Pro Evolution Soccer 2 avec la musique de Queen « We Will Rock You ».

13 – NBA 2K12 – 2011

Avant c’était foot, maintenant c’est basket. Comme vous le savez – ou pas – je passe énormément de temps sur les NBA 2K et bien que NBA 2K12 ne soit pas le meilleur opus il s’avère que l’intro est juste parfaite.

Cet épisode nous propose de faire des matchs avec les équipes actuelles ainsi qu’avec des équipes de légendes. Dans cette introduction, c’est le choc des générations. Ceux qui ne sont pas trop basket ne vont pas forcément comprendre mais il y a certains plans qui reprennent juste des scènes mythiques du basket NBA.

12 – Resident Evil – 1996

1996.. J’étais jeune. Je ne suis pas sûr avoir découvert ce jeu dès cette année mais je me rappel très bien avoir découvert cette intro chez un ami et je me suis dit : « Mais c’est quoi ce jeu ? » Bah c’était Resident Evil.

Le passage avec des vrais acteurs, ça peut paraître kitch aujourd’hui mais à l’époque ca envoyé du paté !

11 – Borderlands 2 – 2012

Jeu le plus récent dans ce top, Borderlands 2 m’a mis une claque dès la scène d’intro qui donne le ton sur ce que sera l’aventure. Je n’ai pas encore fini le jeu (c’est pour ça que je n’ai pas écrit le test) mais je compte bien le terminer un jour.

10 – Driver – 1999

Il faut savoir que j’ai découvert la série des Driver avec le 2, oui je suis logique moi. Une fois fait de fond en comble, j’ai donc voulu jouer au 1 et là j’ai pris une claque dès la scène d’introduction dans le parking.

D’ailleurs rappelez-vous, vous êtes un flic infiltré et la première mission consiste à faire une série de défis dans ce même parking pour prouver votre valeur de chauffeur à vos futurs employeurs.

9 – Splinter Cell – 2003

Principalement conçurent de la saga Metal Gear Solid, Splinter Cell a su proposer une expérience différente et n’a pas simplement copié son collègue. Je me rappelle avoir tout simplement trouvé cette cinématique d’introduction magnifique… à l’époque.

8 – Portal 2 – 2011

Je triche un peu car ce n’est pas vraiment une cinématique d’intro mais plutôt le début du jeu, ce n’est pas grave je suis sur mon blog je fais ce que je veux. J’ai juste adoré Portal 2 et le dès le début du jeu j’étais mort de rire derrière mon écran. C’est occasion de découvrir Wheatley, le petit robot qui va nous accompagner durant l’aventure.

7 – Tony Hawk’s Underground – 2003

J’ai découvert les Tony Hawk’s bien avant cet épisode mais c’est celui-ci qui m’a le plus marqué car c’est celui où j’ai dû placer le plus de temps dessus. Si je ne m’abuse, Tony Hawk’s Underground est le premier de la saga à proposer un vrai scénario. On créer son personnage, on skate et petit à petit on grimpe les échelons jusqu’à devenir une star.

Dans le jeu on pouvait débloquer des vidéos de vrais skateurs, comme l’intro d’ailleurs qui est vraiment sympa je trouve. Je crois que je la regardais à chaque fois que je lançais le jeu.

6 – Tekken 3 – 1998

Tekken 3 est le premier Tekken auquel j’ai joué et celui où j’y ai passé le plus de temps. Je me rappelle que j’avais aussi un bouquin avec tous les coups de tous les personnages. A chaque fois avec les Tekken les introductions sont bien réussis et on en profite pour avoir une première présentation des personnages. Après il fallait finir avec un personnage pour débloquer sa cinématique de fin.

5 – Final Fantasy VIII – 1999

Je ne pouvais pas faire un top d’intro sans parler de FF. Bien que je n’ai jamais été très Final Fantasy (bouuuuh, je vous entend déjà huer), j’ai toujours été impressionner par les différentes vidéos et si je ne devais en choisir qu’une ça sera l’introduction de Final Fantasy 8. Mais quelle claque ! Musique, graphisme, plan, il y a tout ce qu’il faut pour nous donner envie de se plonger dans le jeu.

4 – Metal Gear Solid – 1999

A la porte du podium, Metal Gear Solid est une pure merveille et rien que les premières notes de musiques au moment du logo Konami me font littéralement vibrer.

Je ne sais plus vraiment comment j’ai découvert MGS, je crois que j’en ai entendu parler dans un mag et qu’ensuite je me suis dit : « il me le faut absolument ». Par contre je me rappel très bien qu’à un moment j’ai vendu ma PS1 pour m’acheter une N64, j’ai par la suite revendu la console de Nintendo même pas un an plus tard pour me racheter une PS1 et le premier jeu que j’ai racheté fût… Metal Gear Solid évidement.

3 – Grand Theft Auto : Vice City – 2003

Je n’ai jamais eu la chance d’avoir une console au moment de sa sortie, pas assez de sous je devais me morfonde le temps de récupérer l’argent nécessaire. J’ai économisé tout mon argent de poche pendant plusieurs mois pour pouvoir m’acheter la PlayStation 2 et le premier jeu que j’ai acheté avec était GTA : Vice City.

D’ailleurs j’avais même acheté le jeu avant d’avoir la console, donc pendant plusieurs jours je n’arrête pas de me morfonde en lisant la notice et en regardant la carte ou la fille je ne sais plus. Une fois la console arrivée, vous imaginez le soulagement quand j’ai vu cette cinématique, c’est pourquoi elle a une grande importance pour moi.

2 – Oddworld : L’Odyssée d’Abe – 1997

Alors là pour moi c’est un des meilleurs jeux de plateformes/Aventures sur PlayStation. Oddworld : L’Odyssé d’Abe nous propose de contrôler Abe qui doit s’enfuir de Rupture Farms car lui – et ceux de son espèce – vont tout simplement servir d’ingrédient pour le prochain sandwich de la firme. En fait, je viens un peu de vous résumer ce qu’on voit dans l’introduction.

A savoir qu’un remake HD, nommé Oddworld : L’Odyssé d’Abe New N’ Tasty (ndrl : New N’ Tasty, c’est le nom du sandwich qui a pour ingrédient Abe et ses congénères), devrait voir le jour en dématérialiser sur PS3, XBOX 360 et PC d’ici la fin de l’année. Bonne nouvelle !

1 – Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty – 2002

Et voilà on arrive à la cinématique d’intro qui m’a le plus marqué, celle de Metal gear Solid 2 : Sons of Liberty. Oui encore un MGS dans ce top et pourtant ce n’est clairement pas le MGS que j’ai le plus apprécié de la saga mais par contre c’est celui que j’ai le plus attendu.

Après la claque monumentale que je me suis pris avec le premier opus j’attendais énormément ce nouvel opus sur la PlayStation 2. J’achetais tous les magazines où on parlait, j’ai refait la démo qu’il y avait dans Zone of The Enders des dizaines de fois, etc.

Le jeu démarre très fort avec une cinématique qui envoie du lourd notamment grâce à la musique tout simplement épique !

La toute première fois que je regarde cette introduction, je suis complètement tombé sous le charme et surtout je ne sais pas que je vais être dupé. A l’époque, je n’ai vraiment pas vu venir le fait qu’on aller jouer avec Snake seulement pour la première mission et que le gros du jeu allez se passer avec Raiden. D’ailleurs quand j’ai vu cette vidéo pour la première fois, j’étais totalement absorbé par Snake et je n’avais pas vraiment fait gaffe à la petite tête blonde qu’on voyait par moment.

Voilà on a fait le tour, comme vous pouvez le remarquer il y a pas mal de jeux issus de la PlayStation 1 & 2 et c’est normal car ce sont les 2 consoles de mon cœur.

Je vous invite à laisser à un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ce top et n’hésitez pas à dire quel serait le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *