Just Danse 2014, un jeu déjanté

just-dance-2014

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau jeu sorti du placard, le jeu Just Dance 2014.

Après avoir testé directement le jeu chez moi, je vous confie mes impressions ici ! Mais tout d’abord, pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu, faisons un petit détour du côté des bases.

Sorti officiellement le 1er Octobre 2013, développé et édité par Ubisoft, ce jeu de danse est disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii et Wii U. Après Just Dance, Just Dance 2, 3 et 4, Ubisoft opte pour le nom de Just Dance 2014. Just Dance 2014 est un jeu de rythme disponible sur Xbox 360. Le joueur doit s’y déhancher en prenant exemple sur les chorégraphies représentées à l’écran. Il est possible de se trémousser jusqu’à 4 ou bien de se mesurer aux joueurs du monde entier via le mode World Dancefloor.

Mode sur lequel je reviendrai un peu plus tard dans ce test.

Allez, on rentre maintenant dans le vif du sujet, voyons ce jeu d’un peu plus près. Tout d’abord, le menu.

Menu Just Dance 2014

Très classique. Et ce n’est pas un reproche, loin de là ! Il permet un accès rapide à chaque mode de jeu. Vous pouvez choisir le mode Just Sweat (mode axé sur le nombre de calories perdues pendant une playlist plus ou moins longue), vous pouvez accéder à la Boutique (pour acheter de nouvelles musiques ainsi que découvrir de nouvelles choses que je vous présenterai tout à l’heure), vous pouvez également jouer contre des joueurs du monde entier avec le mode World Dancefloor ou encore visiter votre chaîne Just Dance. En plus de ces 4 menus, vous avez, au milieu, une chanson recommandée pour vous. Elle change à chaque fois que vous y jouez. Je trouve ça plutôt cool.

Ah, un autre bon point : le système de défilement du menu. PLUS DE ROUE À TOURNER !!! Youpi !!! Si vous avez regardé ma vidéo test de Just Dance 4 l’année dernière, c’était LA chose qui m’avait embêtée. Cette année, il suffit de rester sur la flèche de droite ou de gauche pour faire défiler les chansons et c’est bien plus pratique.

Tiens, parlons justement de la playlist de Just Danse 2014.

Elle est vraiment ultra diversifiée et je pense que c’est ça qui fait que l’on a tout le temps envie de lancer le jeu. En plus, vous avez un bonus Karaoké ! C’est-à-dire que si vous chantez, vous obtenez plus de points ! Ça permet des supers délires entre amis ! Revenons sur le choix des chansons. Je peux vous dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Tubes interplanétaires récents comme Get Lucky des Daft Punk ou Gentleman de Psy en passant par de la variété avec Tal, Rihanna ou Kesha, en allant jusqu’aux titres des années 70/80 comme Gimme de ABBA, YMCA des Village People ou Could you be loved de Bob Marley, bref, je suis sûr que vous trouverez une chanson qui vous plait !

Comme vous le savez peut-être (et même surement), Just Dance mise sur un jeu fun, coloré et fun. À chaque opus, on nous en met plein la vue avec des costumes hauts en couleur. Et cette année, on ne peut pas passer à côté du panda et de l’hippopotame ! Et bien sûr, toujours autant de déguisements surprenants et colorés.

Lorsque vous dansez, vous accumulez des points nommés des Mojos. C’était déjà le cas avant mais je trouve que dans celui-ci, ils sont beaucoup mieux utilisés. Je m’explique. Vous avez la possibilité, avec vos Mojos, d’acheter des avatars. Celui que vous choisirez apparaitra sur votre profil et lorsque vous jouez en ligne. Dans le 4ème opus, vous débloquiez des versions extrêmes, des mash-ups ou des versions alternatives au fur et à mesure du jeu et de votre niveau de danseur. Ici, c’est vous qui dépensez vos Mojos pour les avoir. Si par exemple vous voulez acheter une version où des Sumos dansent plutôt que la version extrême d’une chanson, vous pouvez ! Dans le store, Ubisoft a même rajouté des chansons et avatars à débloquer selon le calendrier. Et oui, chaque mois, lorsque vous vous connectez, vous débloquez la chanson et l’avatar correspondant. Je trouve ça terrible !

Pour terminer sur le mode classique, parlons des succès du jeu. Franchement, ils sont supers easy (pour la majorité hein…). En fait, ils poussent surtout à utiliser les différentes capacités du jeu : Terminer votre première chanson, Appliquer un effet à votre vidéo Autodance, Accéder à 5 chaînes différentes dans JDTV, Visualiser 1 vidéo Autodance sur JDTV, etc… Donc si vous naviguez pour la première fois dans le menu, que vous changez votre avatar, vous appliquez deux/trois filtres sur les vidéos Autodance (ce sont des vidéos réalisées avec des moments où Kinect enregistre votre chorégraphie), vous terminez une chanson dans les modes Sweat ou en ligne, vous vous retrouvez vite avec une 20aine de succès ! Génial pour augmenter votre G-score 😉 Mais bon, il faut faire le reste après !

Je ne vais parler du mode Just Sweat que très rapidement car il m’a plutôt déçu. Alors je ne sais pas si c’est moi qui suis passé à côté de quelque chose où quoi, mais je l’ai trouvé moins bien que dans le 4. Pour info, dans Just Dance 4, le mode Sweat vous proposait un entrainement plus ou moins intensif suivant votre choix avec un échauffement, une série de musiques assez intense et des étirements. Ici, le mode Just Sweat enchaîne simplement les chansons avec un compteur de calories. En fin voilà, rien de bien folichon à mon avis.

Passons enfin au mode en ligne : le World Dancefloor.

Vous pouvez rejoindre les joueurs du monde entier pour comparer vos talents de danseurs. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez rejoindre une chanson à n’importe quel moment, ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le début d’une chanson. Une fois dans la chanson, votre but est de battre les autres joueurs. Vos scores sont indiqués sur l’échelle à gauche et vous pouvez surveiller votre position. Il se peut également que vous soyez en équipe, par exemple l’équipe du vent contre celle de la terre. L’équipe réalisant le plus de points gagne. Logique. Vous devez donc vous défoncer pour vos partenaires, je trouve ça trop cool. Dernier petit point, entre chaque chanson vous pouvez voter pour la suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *