La ligne de Tram T6 entre en service à Lyon

tram T6 lyon

La vendredi 22 novembre, le réseau Sytral a réalisé l’inauguration de sa nouvelle ligne de tramway T6 à Lyon. Elle relie Debourg aux Hôpitaux Est. Ce tracé a été enfin ouvert après de longs travaux qui ont sollicité la patience des habitants de nombreuses communes. Mais cette attente a été récompensée. De nombreux quartiers mal desservis profitent ainsi de cette ligne. 

La T6 lancée officiellement par TCL

Au 8e arrondissement, la ligne T6 du Sytral a fait ses premiers pas sur les rails pour joindre Debourg aux Hôpitaux Est. Le réseau TCL élargit ainsi on réseau. Selon les prévisions, les liaisons seront plus fréquentes en heure de pointe, avec un tramway chaque 10 minutes. Le parcours dure environ 20 minutes pour relier les deux endroits. Cette nouvelle ligne rejoint les lignes de métro B et D ainsi que 4 autres lignes de tram qui sont T1, T2, T4 et T5. La T6 bénéficie également d’une interconnexion avec plus d’une dizaine de lignes de bus. Le public a été invité à découvrir la ligne en voyageant gratuitement durant tout un après-midi. 

Améliorer la liaison et le transport dans les quartiers en plein changement

Les travaux liés à la ligne T6 prend ainsi fin officiellement avec son lancement. En effet, à Beauvisage, Grange-Rouge Santy, Challemel-Lacour, Moulin-à-Vent l’attente a été longue mais aboutit vers un résultat très bénéfique. Le montant total des travaux s’est élevé à 161 millions d’euros. Les habitants ont été très patients et vont désormais en profiter. L’objectif est de pouvoir assurer la desserte des quartiers en manque de liaison. La ligne passe par le 3e, 7e et 8e arrondissement. Elle traverse également Bron et Vénissieux. Le Sytral a inclus dans ces travaux la construction de 14 stations sur cette distance de 7 km environ. 

Ce sont : Debourg, Challemel Lacour Artillerie, Moulin à Vent, Petite Guille, Beauvisage Pressensé, Beauvisage CISL, Grande Rouge Santy, Mermoz Californie, Mermoz Moselle, Mermoz Pinel, Essart Laennec, Desgenettes, Vinatier et Hôpitaux Est Pinel.  Il précise qu’ : 

«Avec son tracé en “rocade” qui passe par des zones densément peuplées et des quartiers en profonde mutation, le T6 ambitionne de favoriser les déplacements entre de grands pôles d’activité, sans toutefois passer par le centre-ville de Lyon »

Un prolongement d’ici 2025

La ligne T6 ne sera pas limitée à la liaison actuelle, selon les informations transmises par Sytral. Cette nouvelle connaîtra un prolongement en 2025. Une nouvelle liaison sera mise en place, reliant cette fois-ci les Hôpitaux Est à la Doua. Ce nouveau tracé inclut le passage à Grand-Clément et à Gratte-Ciel. Ce projet est au stade d’étude pour savoir si celui-ci est faisable ou non, bien que la discussion à propos de cette prolongation a été déjà réalisée au printemps dernier. Le Sytral ambitionne d’étendre sa desserte à Lyon. Le réseau est en pleine expansion et compte en ce moment 300 000 passagers chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *