Lyon : les places de parking transformées en box fermé par Carabox

carabox lyon

Le coût de location d’un box est nettement plus cher que celui d’un parking. La solution apportée par Carabox permet de garer en toute sécurité et d’apporter plus de valeur aux places de parking.

Origines du projet

C’est pendant le confinement que monsieur Olivier Airiau a eu l’idée de lancer sa société. Spécialisée dans l’aménagement des places de parking souterrain, le but de Carabox est simple. Il s’agit d’apporter des modifications aux places de parking en les transformant en box fermé en l’espace de 48 heures. Le concepteur de cette idée est parti d’un constat généralisé : il est difficile de stationner en toute sécurité. 

C’est la société elle-même qui pilote l’intégralité du projet depuis la phase de constitution des dossiers jusqu’à la livraison du chantier. Il est difficile pour les usagers d’obtenir des autorisations, c’est pourquoi la société tient à accompagner ses partenaires dans les formalités administratives. Le montage du dossier est fait en collaboration avec le syndicat national.

Les murs en béton cellulaire sont le produit d’une usine spécialisée dans le domaine. C’est un matériau reconnu être résistant et isolant. Il est également plein et anti feu, conformément aux exigences aux réglementations en vigueur. La porte du box est également sur mesure et si le parking le permet, elle peut être motorisée. Les portes sont fabriquées par une autre société installée dans la Loire.

Avantages des parkings fermés

Ces box sont, avant tout, sécurisants. Les véhicules sont garés à l’abri des regards, ce qui réduit les risques d’agression. Le stationnement est, par ailleurs, plus cher, car le parking fermé peut coûter jusqu’à 50 % plus que le parking ouvert. Le box permet d’avoir plus d’espace, ce qui offre d’autres alternatives. En effet, le parking fermé peut servir de cave pour ceux qui n’ont pas assez d’espace à domicile pour stocker leurs vins. 

Pratiquement tous les box souterrains sont sur mesure et peuvent, par conséquent, être aménagés. Il existe, cependant, des contraintes liées à la superficie : 2,30 m de largeur. Le parking ne doit pas comporter de matériel de sécurité comme la vanne de gaz ou l’extincteur. Depuis le lancement des premiers box, la demande se fait de plus en plus croissante. Le responsable de Carabox envisage d’étendre ses activités à d’autres régions françaises en vue d’assurer une couverture nationale dans le futur. La société bénéficie déjà du soutien de BPI France et de Rhône Initiative développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *