Réduire les erreurs de picking pour les entreprises à Lyon

image-reduire-les-erreurs-de-picking-pour-les-entreprises-a-lyon

La préparation de commandes est une opération délicate au sein d’une entreprise. Or, en matière de picking, les erreurs surviennent assez rapidement, lorsque les employés ne font pas attention à certains détails. Même si la perfection est difficilement envisageable pendant la préparation des commandes, il est important d’y apporter une attention particulière, pour prévenir les plaintes et réclamations des clients. Alors, comment éviter les erreurs de picking ?

Le picking : préparation de commande à Lyon

Le picking ou préparation de commande est une opération qui consiste à organiser les articles d’un stock, afin de les expédier à chaque client, selon la quantité qu’il a signifié dans sa commande. Dans la chaîne logistique, la préparation de commande est une étape importante, qui détermine en partie la satisfaction du client. Elle n’est donc pas à prendre à la légère.

Mais il arrive souvent que des erreurs surviennent pendant la préparation des commandes. C’est pour éviter ses erreurs, que le pick to light pour votre projet de picking, peut être une bonne idée. Il s’agit d’un système d’aide à la préparation de commandes, qui sera utile pour tes employés à toutes les étapes inhérentes au picking et évitera ainsi des erreurs.

Comment éviter les erreurs de picking ?

Pour optimiser la préparation de commande, plusieurs facteurs importants sont à considérer. Dans un premier temps, tes préparateurs doivent planifier la préparation de commande. Cela suppose une organisation des différentes tâches et inclusivement des ressources matérielles et humaines.

Ton entreprise dispose-t-elle de chariot élévateur ? Combien de préparateurs de commandes doivent être mobilisés selon le volume de la commande ? Quel temps faut-il consacrer à chaque étape ? Quel est le rôle de chaque intervenant ?

Erreur de picking dans les entrepôts : comme les éviter ?
Erreur de picking dans les entrepôts : comme les éviter ?

Une fois cette étape actée, suit celle de l’itinéraire du prélèvement. Il est question du circuit que doit suivre l’opérateur pour prélever le produit à son emplacement, selon la quantité demandée, pour le ramener à la zone de conditionnement. À la suite de cette étape vient celle du prélèvement ou picking. C’est l’étape la plus importante, où surviennent généralement les erreurs.

À ce niveau, ton préparateur devra faire preuve d’attention. Mais en amont, il doit disposer des bonnes informations, seule condition à laquelle les erreurs peuvent être évitées. À cet effet, il doit connaître avec précision :

  • Les emplacements des stocks à prélever ;
  • Les références de chaque produit ;
  • L’emplacement où déposer les articles collectés.

De plus, il est souhaitable qu’il dispose d’informations complémentaires comme le nom du client, le code de l’article, le numéro de la commande. La dernière étape sera celle du conditionnement, où le préparateur devra vérifier la quantité des articles et leurs références. Il pourra alors les emballer.

Cette étape est importante dans la mesure où, lorsqu’elle est bien gérée, elle t’évite de devoir gérer les retours de produits, les impossibilités de livraison, etc. Ta clientèle sur Lyon sera alors satisfaite.

Pourquoi miser sur le pick to light dans les entreprises de Lyon ?

Tu l’auras sans doute compris, la préparation de commande est un processus plutôt délicat et qui comporte des risques. Or, le pick to light permet de maîtriser ces risques et de gérer la préparation de commande de manière optimale. Il s’agit d’un système disposant de voyants lumineux, placés aux divers emplacements de stockage. Les voyants s’allument pour indiquer à l’opérateur là où il doit prendre le produit et la quantité à prendre.

L’emplacement est équipé d’un bouton qui permet à l’opérateur de valider les commandes. Une fois le prélèvement effectif, le préparateur de commande scanne les articles et les dépose. Ces derniers sont alors transférés en zone d’emballage, où les voyants indiquent avec des couleurs leur état.

Avec ce système, tes employés arrivent à préparer de nombreuses commandes et sont donc plus productifs. Ce système minimise au maximum les erreurs et leur fait gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *