Un blog, est-il nécessaire sur votre site ?

un blog sur un site d'entreprise

La question fait souvent débat : est-il utile de disposer d’un blog sur un site institutionnel ? Essayons de voir comment faire votre choix et, le cas échéant, comment l’utiliser.

Pourquoi faire un blog ?

Un blog a plusieurs objectifs en fonction de votre secteur d’activité. Une première utilisation partagée par tous est de pouvoir informer votre réseau de l’actualité de votre entreprise. Que ce soit pour annoncer un nouveau produit, l’intégration de nouvelles compétences ou encore votre participation à un salon, c’est un outil performant. Ensuite, vous pouvez rédiger des articles qui concernent votre marché, par exemple en expliquant un nouveau dispositif légal. Vous vous positionnerez ainsi comme une sorte d’influenceur ou de référence, ce qui pourrait faciliter certaines négociations commerciales. Il y a bien d’autres utilisations possibles, mais toutes vous donneront la possibilité d’assurer une présence sur les réseaux sociaux très facilement, qu’ils soient destinés au grand public (Facebook, Instagram) ou aux professionnels (LinkedIn). Vous devez considérer cet outil comme un levier marketing complémentaire.

Comment gérer votre blog ?

Les clés de la réussite sont la régularité et la qualité des publications. Il est important de se contraindre à planifier des temps de rédaction afin de pouvoir fidéliser constamment votre communauté de lecteurs, et de s’astreindre à ne publier que des articles qui ont une réelle plus-value. Si vous n’êtes pas en capacité d’assurer ce flux, vous pouvez faire appel à une plateforme de rédaction en ligne à laquelle vous devrez simplement transmettre un brief. Indiquez bien la ligne éditoriale que le rédacteur devra suivre et présentez votre activité de manière claire afin que l’article s’intègre parfaitement aux autres contenus. À cet effet, nous vous recommandons de demander à la plateforme de vous mettre à disposition des rédacteurs qui maîtrisent parfaitement votre secteur d’activité afin que les articles ne soient pas trop généralistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *