Un nouveau parking en granulats recyclés pour Lyon Saint-Exupéry

aéroport lyon saint exupery

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry bénéficiera prochainement d’un parking, avec la certification haute qualité environnementale. Ce projet sera réalisé grâce à Cemex qui utilisera un béton à base de granulats recyclés. 

Un nouveau parking pour l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Depuis l’ouverture du nouveau terminal 1 en octobre 2017, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry a vu la superficie de ses aérogares multipliée par 2. De plus, de nouvelles destinations ont été ouvertes, ayant pour conséquence l’augmentation de l’affluence des passagers. Les besoins en place de parking sont ainsi en hausse, ce qui a amené à un projet de construction d’une aire de stationnement de 1954 places, qui seront organisées sur 7 niveaux et seront situées non loin du terminal 1. 

La réalisation a été attribuée à l’entreprise Cemex, si en temps normal Aéroports de Lyon confie le travail à des entreprises sur place. Les fondations seront faites de béton, avec l’insertion d’une structure métallique. Elle s’occupera aussi des cages d’escaliers et de la rampe d’escaliers du parking. 

La quantité maximale autorisée de granulats recyclés pour la construction

Pour répondre à un besoin de certification HQE Infrastructures, les granulats utilisés sont issus du recyclage provenant de 4000 m3 de béton fluide coulés en août de l’année dernière, dans la construction de plusieurs fondations. Pour la récupération, une trémie pour l’entreposage des granulats recueillis a été mise en place. Afin d’obtenir ce béton, Cemex s’est servi de la quantité de granulats recyclés autorisés. Cela correspond à 30 % soit 300 kg/m3. 

La mise en place de ce genre de béton, qui est listé dans la classe type 1 par Recybéton, a été rendue possible grâce à une formulation courante C30/37 XC1 et C25/30 XF1, de granulométrie 020. Ce projet Recybéton propose en outre 3 catégories de granulats recyclés. Julien Simon, chargé de prescription chez Cemex, précise qu’il est question « d’un chantier de belle envergure environnementale avec une quantité importante de granulats recyclés, dans le respect des normes ».

1 Commentaire

  1. Ping : Covid-19 : les passagers en provenance de l’étranger testés à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry - Lyon Geek Show

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *