En surfant sur le web et notamment à regarder des vidéos, je me suis rendu compte que certaines choses toutes bêtes mais néanmoins fondamentales n’étaient pas toujours mises en place par les Youtubeurs. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une liste (non exhaustive) des impératifs à faire pour avoir une chaîne Youtube correcte et populaire.
Sommaire
Aspect de la chaîne
Dans un premier temps, nous allons voir l’aspect de votre chaîne, ce qu’il ne faut pas négliger et quelques petits conseils pour que le visiteur ne quitte pas votre chaîne pour cause de saignement des yeux ou totale incompréhension.
Le Background
C’est la première chose que l’on voit quand on arrive sur votre chaîne, le background est donc très important. Merci d’éviter les fonds noirs avec des écritures en fluo ou autres trucs qui nécessiteraient un avertissement pour les personnes épileptiques.
Pas besoin d’être un artiste pour faire un joli background. Si vraiment vous êtes une quiche et que le seul logiciel que vous avez c’est Paint, peut-être feriez-vous mieux de demander à une personne de votre entourage de le faire. Il existe également des sites internet qui proposent des backgrounds. Pour commencer, c’est très bien et vachement pratique. Si vous voulez connaitre l’adresse de ses sites, Google est votre ami.
Un autre petit conseil concernant le background. Avoir une image en Répété, ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique. Je vous conseille dans ce cas de faire un dégradé vers une couleur en bas de votre image puis de mettre cette couleur en fond sur votre chaîne.
Bref, un background simple, qui vous ressemble et qui ne pique pas les yeux.
La description
Imaginez-vous. Vous arrivez sur une chaîne, il a plein de vidéos de plein de types. Votre réaction : « WTF ???«. Enfin en tout cas, c’est la mienne ! Vos yeux se dirigent vers la description qui est… VIDE ! Vous êtes complètement déstabilisé et pour pas perdre votre temps, vous quittez cette chaîne. Tant pis pour lui, il avait qu’à m’expliquer ce qu’il faisait.
Ne négligez pas la description de votre chaîne. Ça prend deux minutes à expliquer ce que vous proposez sur votre chaîne, alors faites-le !
La page d’accueil
Vous avez la possibilité de choisir sur quelle page votre visiteur arrive quand il se rend sur votre chaîne et personnellement, arriver sur votre flux ou votre liste de vidéos en vrac, je ne trouve pas ça génial. C’est pourquoi je vous conseille d’afficher l’onglet Sélection sur votre chaîne et de choisir l’agencement que vous préférez. Pour cela, vous vous rendez dans les paramètres de votre chaîne (1), vous allez dans l’onglet Sélection (2), vous cochez pour activer l’onglet Sélection, vous choisissez la mise en page que vous souhaitez puis vous allez dans l’onglet Infos et Paramètres (3) et vous choisissez Onglet « Sélection » par défaut. De plus, décochez la case Toujours diriger les abonnés vers l’onglet « Flux » si celle-ci est cochée. Maintenant, vos abonnés arriveront directement sur la vidéo de votre choix (la dernière en date par défaut).
La lecture automatique
Vous avez la possibilité de pousser un peu les gens à regarder vos vidéos. Pour cela, vous pouvez mettre la vidéo de votre page « d’accueil » en lecture automatique. Allez sur votre page « d’accueil », cliquez sur Modifier juste au-dessus de votre vidéo à droite et cochez la case Démarrer automatiquement la lecture de la vidéo dès que la chaîne s’affiche. Cela vous permet de gagner quelques vues et de pousser le visiteur à regarder votre vidéo. Vous pouvez même choisir quelle vidéo mettre en avant au même endroit.
Contenu et qualité de vos vidéos
Depuis un petit moment, le monde de Youtube s’est beaucoup agrandi et il est très difficile de s’y faire une place. C’est pourquoi je vous conseille de vous démarquer des autres. Beaucoup de chaînes existent déjà pour voir des gameplay tout simple sur Call of. Les conseils qui suivent sont simplement là pour vous aider à vous lancer. Ce n’est pas avec tout ça que vous aurez 500.000 abonnés, mais ça vous épargne déjà quelques mauvaises remarques.
L’introduction
Ce n’est peut-être pas nécessaire de faire une introduction dès la première vidéo, mais je me rends compte que lorsqu’il n’y a pas d’intro bah… ça manque. Je vous conseille donc d’en avoir une, après c’est vous qui voyez ! Pour les conseils sur l’intro, ce sont un peu les mêmes que pour un background. Pas trop de couleurs qui explosent les yeux, une taille qui prend toute la vidéo… Bref, vous voyez le truc.
La qualité visuelle et sonore
Vous pouvez avoir le concept le plus révolutionnaire de tout l’univers, si vous filmez avec votre Nokia 3310 et que vous enregistrer le son avec une boîte de raviolis, je vous assure que vous n’aurez jamais votre place sur Youtube. Évidemment, n’acheter pas un super ultra méga équipement de fou alors que vous ne savez pas où va vous mener votre chaîne.
Vous pouvez déjà commencer avec un Dazzle, histoire de voir si vos vidéos plaisent. Oui, on peut avoir une bonne qualité avec un Dazzle, c’est toujours mieux qu’un téléphone.
Donc ça c’est niveau vidéo sur console. Après si votre chaîne marche bien, vous pouvez passer au HD et investir dans un AverMédia ou un HDPVR (ou autre je n’en sais rien du tout).
Au niveau son, il y a des casques pas trop mal, pas trop chers qui seront également vachement mieux qu’un téléphone. Par contre je ne m’y connais pas du tout. Après, une fois que vous êtes sûr de vous lancer, vous pouvez acheter un Tritton AX PRO, ou d’autres marques, selon vos préférences.
Ce que je veux bien vous faire comprendre, c’est qu’il est inutile d’acheter du matériel à 400€ alors que l’avenir de votre chaîne est incertain. Néanmoins, il faut quand même assurer une certaine qualité au niveau visuel et sonore. Il faut donc savoir trouver le juste milieu.
Le montage
Il y a pas mal de choses à faire attention lors de votre montage, cependant je souhaite mettre le point sur UNE chose en particulier : le son du gameplay par rapport à votre voix. Prenez le moment où le son est le plus fort lors de votre gameplay et vérifiez bien que l’on vous comprend, vous entend. Si c’est le cas, tout le reste de la vidéo sera OK. Faites également gaffe avec le son de votre intro (si vous en avez une) qu’il ne soit pas trop bas ou trop haut par rapport au reste de votre vidéo. De plus, faites attention à bien caler le son sur le gameplay. Voir une arme tirer puis entendre le son 3 secondes plus tard, c’est affreux.
Le contenu oral
Quelques petits trucs afin de rendre intéressant et dynamique votre exposé oral, que ce soit en commentary live ou en différé. Je pense sincèrement qu’il est important de bien articuler. Cela vous permet de garder votre visiteur à l’écoute sans qu’il ait à se concentrer comme un fou pour vous suivre. N’en abusez pas non plus, je veux dire, un mot toutes les 5 secondes ce n’est pas assez par contre… Il faut un certain débit de parole, sans manger les mots et sans paraitre complètement shooté.
J’utilise un petit truc en commentary, c’est sourire 🙂 C’est tout bête, mais ça s’entend ! Cela rend votre commentary plus dynamique je trouve. Et beaucoup trop de gens oublient que les jeux vidéo sont avant tout là pour nous divertir et passer un bon moment. Je crois que beaucoup trop de personnes n’y pensent pas. Amusez-vous bon sang !
Conclusion
Voilà, maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire. J’espère que cet article t’aura servi à quelque chose. Merci à toi si tu l’as lu entièrement, tu es très courageux ! N’hésite pas à le partager autour de toi, je suis certaine que tu as des amis qui débutent sur Youtube ou qui ont une chaîne ! Si tu peux également me donner ton avis sur cet article, ça me ferait très plaisir. Tu peux par exemple laisser un petit commentaire dessous, là, au bas de la page. Dans ce commentaire, tu peux me dire ce qui t’a le plus servi mais aussi si tu n’es pas d’accord sur certains points ou si tu as des questions sur ta propre chaîne.
Coucou, bienvenue sur mon blog lyonnais. Je suis le rédacteur en chef et administrateur du site. Laisses moi un commentaire juste en dessous si tu apprécies cet article ou si tu souhaites y apporter des compléments d’informations.
Ping : Les filles et l'univers du jeu vidéo - Interview - Lyon Geek Show